Les chimistes utilisent molarité (M) et de normalité (N), qui sont souvent confondu avec l`autre, pour décrire les concentrations de solutions. Molarité est simplement la quantité d`une substance, par exemple sous forme de sel, contenue dans un litre (L) d`une solution telle que l`eau salée. Normalité, d`autre part, spécifiquement applicable aux acides et bases- est la quantité d`ions H + contenu dans une solution. Calcul de la normalité est un simple Matterhorn vous suffit de multiplier la molarité d`un acide par le nombre d`ions H + chaque molécule d`acide peut faire un don à la solution. Ce nombre est indiqué par le numéro immédiatement après le "H" dans la formule chimique de l`acide (aucun numéro écrit signifie qu`il est égal à 1). Par exemple, l`acide chlorhydrique (HCL) peut donner 1 H + ion par molécule d`acide tandis que l`acide sulfurique (H2SO4) peut faire un don de 2 ions H + par molécule d`acide.
Regardez la concentration de l`acide que vous utilisez. Vous pouvez trouver cette information sur la bouteille contenant l`acide. A titre d`exemple, imaginez que vous devez calculer la normalité d`une solution d`acide sulfurique 0,4 M.
Regardez la formule chimique de l`acide que vous utilisez pour trouver le numéro directement après la "H" en elle. Dans cet exemple, vous utilisez l`acide sulfurique, qui est H2SO4. Le nombre après la "H" est égal à 2.
Calculer la normalité de votre solution acide en multipliant sa concentration par le nombre après la "H" dans la formule chimique. Dans l`exemple:
Normalité d`Acide Sulfurique Solution = molarité de l`acide x 2 = 0,4 M x 2 = 0,8 N.