Comment calculer l`alcalinité après titration

Les acides sont utilisés pour titrer des solutions alcalines inconnues.

Les chimistes utilisent parfois titration pour déterminer l`alcalinité d`une substance inconnue. Le terme "alcalinité" se réfère au degré auquel une substance de base à l`opposé de --- acide. Pour titrer, vous ajoutez une substance avec un connu [H +] concentration --- ou pH --- à l`inconnu solution une goutte à la fois. Une fois qu`une solution d`indicateur change de couleur pour montrer que la solution a été neutralisée, le calcul de l`alcalinité de la solution inconnue est une simple question de poinçonnage quelques numéros dans une calculatrice.

  • Terminez votre titration et notez le nombre total de gouttes qu`il a fallu pour neutraliser la solution. Par exemple, imaginez que cela a pris 40 gouttes de 1 Molar (M) de l`acide chlorhydrique pour neutraliser 0,5 litres (L) d`une solution inconnue.

  • Diviser le nombre de gouttes qu`il a fallu pour neutraliser la solution par 20 pour obtenir le volume d`acide utilisé. Cela fonctionne parce que toutes les 20 gouttes d`une solution à base d`eau est à peu près égale à 1 millilitre (ml).

    Exemple: 40/20 = 2 ml

  • Divisez le résultat de l`étape précédente par 1000 pour convertir mL à L. Cela fonctionne parce qu`il ya 1000 mL dans un L.

    Exemple: 2/1000 = 0,002 L




  • Multipliez le résultat de l`étape précédente par la molarité de l`acide utilisé pour titrer à savoir combien de moles d`acide que vous avez utilisé. Rappelons que dans notre exemple, nous Titré avec 1 M d`acide.

    Exemple: 0,002 x 1 = 0,002 mole

  • Multipliez le résultat de l`étape précédente par les équivalents molaires de l`ion d`hydrogène produit par l`acide que vous avez utilisé. Elle est égale au nombre immédiatement après le "H" dans la formule chimique de l`acide. Acide sulfurique, H2SO4, aurait un équivalent molaire de 2, par exemple. Nous avions l`habitude de l`acide chlorhydrique, ou HCl, qui, parce qu`il n`y a pas de plus grand nombre il, a le nombre présumé "1" après H.

    Exemple: 0,002 x 1 = 0,002 équivalents.

  • Divisez le résultat de l`étape précédente par le volume, en litres, de votre solution inconnue original pour obtenir la molarité des ions hydroxyde (OH-) dans cette solution.

    Exemple: 0,002 / 0,5 = 0,004 M

  • Prenez la base de log négatif 10 du résultat de l`étape précédente pour finalement calculer l`alcalinité, ou pOH, de la solution inconnue.

    Exemple: l`alcalinité de la solution inconnue = pOH = -log [OH-] = -log 0,004 = 2.4

  • Convertir le terme plus familier du pH en soustrayant le résultat de l`étape précédente de 14.

    Exemple: pH = 14 - pOH = 11.6

    La solution connue avait un pH de 11,6.

AUTRES

Comment tester l`acidité фото

Comment tester l`acidité

Dans une solution aqueuse (à base d`eau), l`acidité est définie comme pH inférieur à sept. Plusieurs méthodes…

» » » » Comment calculer l`alcalinité après titration