Structure de la division d`affaires

<

Contenu

article data-type="article">

Une division est un ensemble de fonctions, telles que la recherche et le développement, la comptabilité, le marketing et le soutien à la clientèle, qui travaillent ensemble pour développer et vendre un produit ou un service. Les divisions dans une société sont dirigées par milieu à haut niveau des cadres qui relèvent de vice-présidents au niveau de l`entreprise ou directement au chef de la direction. structures divisionnaires peuvent être basées sur le produit, la géographie et le marché.

Produit

  • Dans la structure du produit, les divisions sont organisées par produits. Par exemple, un fabricant d`outils peut créer des divisions pour outillage à main, des outils électriques et des outils personnalisés. Un fabricant de logiciel peut créer des divisions pour les produits du système d`exploitation et des solutions de productivité bureautique. Un cabinet de conseil financier peut créer des divisions pour les services comptables, les services de planification fiscale et des services de relations avec les investisseurs. cadres de niveau d`entreprise doivent suivre les ventes et les profits de ces divisions et de coordonner leurs stratégies d`affaires afin d`optimiser la rentabilité de l`ensemble de l`entreprise.

Géographie




  • Dans la structure de la géographie, les divisions sont organisées par zones géographiques d`exploitation de l`entreprise. La conception des produits et de la fabrication dans ces structures pourraient être centralisés, ou ils pourraient être des unités fonctionnelles au sein de chaque division géographique. Les zones géographiques pourraient être dans un seul pays ou ils pourraient être les régions du monde. La structure géographique peut être stratifiée: par exemple, un ensemble de divisions pour les régions d`un pays, et un ensemble externe pour les Amériques, en Asie-Pacifique et en Afrique.

Marché

  • Dans la structure du marché, les divisions sont organisées par les segments de clientèle desservis par la compagnie. Par exemple, si un fabricant de produits de bureau vend ses produits aux particuliers, aux petites entreprises et les entreprises de taille moyenne, il peut mettre en place une division distincte pour chacun de ces marchés clients. Cela leur permettrait de concevoir des stratégies de marketing et de soutien appropriés pour les besoins de leurs clients. Par exemple, un consultant indépendant est susceptible soit d`acheter en ligne ou dans un magasin physique. Toutefois, il faudra peut être servi par un ou plusieurs gestionnaires de comptes dédiés aux petites et moyennes entreprises.

Hybride

  • Les divisions peuvent aussi être un hybride d`un ou de plusieurs des structures produit, la géographie et du marché. Par exemple, un constructeur automobile pourrait avoir des divisions géographiques pour les Amériques, l`Asie-Pacifique et d`autres régions, en plus de divisions de produits pour chacun de ses modèles. Un fabricant de logiciels peut avoir des divisions pour ses produits, en plus de divisions pour servir ses marchés clients, tels que les bureaux à domicile et les grandes entreprises.

Avantages

  • structures divisionnaires sont plus souples et peuvent réagir plus rapidement aux changements des conditions d`affaires parce que la prise de décision est décentralisée aux chefs de division. Les clients et les fournisseurs ont généralement un point de contact pour résoudre les problèmes, ce qui signifie généralement moins de tracas pour eux. unités internationales peuvent adapter leurs produits et services pour les cultures et les préférences locales.

Désavantages

  • Il y a chevauchement dans la structure de la division parce que plusieurs divisions peuvent avoir les mêmes unités fonctionnelles, comme les ressources humaines, la comptabilité et des finances. batailles de gazon sur l`allocation financière et des ressources humaines peuvent conduire à une mauvaise coordination entre les divisions, ce qui peut rendre l`intégration et la normalisation difficile dans toute l`entreprise.

AUTRES