Types de matrices organisationnelles

<article data-type="article">
Projet de groupe

Il existe cinq types de matrice d`organisation: fonctionnels, faibles, équilibrés, solides et projectized. organisations de type Matrix ont généralement deux chaînes de commandement avec fonctions fonctionnelles et projectized clairement définis. Basé sur le niveau de contrôle des budgets et des ressources, ainsi que le niveau d`information, l`organisation privilégie soit la gestion fonctionnelle ou la gestion de projet. Par exemple, les gestionnaires de projets qui relèvent de PDG ont beaucoup plus de poids que ceux qui relèvent des gestionnaires fonctionnels.

Matrice fonctionnelle

  • La matrice fonctionnelle dispose d`un gestionnaire de projet officiellement désigné dont les responsabilités comprennent les activités liées au projet coordination. Dans ce type de matrice, le chef de projet n`a absolument aucun contrôle sur le budget du projet ou de ses ressources. Le chef de projet agit davantage comme un assistant à titre de gestionnaire de projet réel. Les responsables fonctionnels sont responsables du budget et pour l`ensemble des ressources des projets. Ce type d`organisation ne voit pas un réel besoin d`un chef de projet.

Matrice faible




  • La matrice faible est similaire à la matrice fonctionnelle et n`a pas de réel désir de désigner un chef de projet pour gérer ses projets. Au lieu de cela, son personnel fonctionnel gère les projets, tandis que les gestionnaires fonctionnels gèrent le budget et les ressources de ses projets. Ce type d`organisation dépense plus d`argent sur des projets en raison de l`absence de normes de gestion de projet véritable, et le manque de leçons tirées intégrées dans le processus de sélection des projets de l`organisation.

Matrice équilibrée

  • organisations matricielles équilibrés comprennent une nécessité pour les gestionnaires de projet, mais croient qu`ils devraient travailler côte à côte avec les gestionnaires fonctionnels pour aborder des projets. Les gestionnaires de projet et les gestionnaires fonctionnels partagent le budget et les ressources responsabilités et travaillent de concert avec les membres du personnel dans les domaines fonctionnels. Le chef de projet tend à se concentrer sur l`identification et l`analyse des délais d`un projet et les besoins en ressources tandis que le gestionnaire fonctionnel travaille avec le personnel pour vérifier les délais et les besoins en ressources sont respectées.

forte Matrice

  • Les organisations matricielles solides ont un bureau de gestion de projet (PMO) à la place où les normes de gestion de projet de l`organisation sont clairement définis, pratiqué et appliquées. gestionnaires et / ou des cadres fonctionnels demandent l`aide d`un gestionnaire du PMO du projet. Lorsque le gestionnaire de projet est affecté au projet, elle est responsable des ressources et le budget du projet. Le personnel relève des gestionnaires fonctionnels et le chef de projet.

Projectized Matrice

  • Dans une organisation matricielle projectized, l`entreprise gère des projets et n`a pas de véritables rôles de gestion fonctionnels autres que peut-être la paie et des ressources humaines. Les gestionnaires et le personnel du projet d`une organisation projectized coordonnent les projets et les rapports du personnel directement aux gestionnaires de projet. Les employés de ces organisations travaillent en permanence sur des projets. Lorsque l`organisation est à court de projets, il n`y a pas de travail pour le personnel. Les rapports de chef de projet pour les clients et le PMO.

AUTRES

» » » » Types de matrices organisationnelles