Responsabilités d`un bureau de gestion de programme

<article data-type="article">

Un bureau de gestion du programme (PMO) gère le portefeuille de projets d`une organisation. Il apporte de la valeur à une organisation en aidant ses fonctionnaires prendre de bonnes décisions au sujet des projets à entreprendre. L`expertise du PMO dans les outils de gestion de projet permet d`améliorer le taux de réussite des projets, ce qui aide l`organisation à la maîtrise des coûts.

Prioriser Nouveaux projets

  • Les organisations rarement, voire jamais, disposent de ressources financières ou humaines illimitées à consacrer à des projets, il est donc essentiel qu`ils prennent sur les projets qui répondent le mieux à leurs objectifs stratégiques. Le bureau de gestion du programme développe les critères et un processus d`évaluation de sorte que ces projets avec le plus d`avantages à l`organisation ont la plus haute priorité pour le financement. Les critères d`évaluation peuvent inclure des choses telles que l`alignement du projet avec les objectifs stratégiques ou l`architecture technique, une évaluation des risques du projet et le budget estimatif du projet.

Élaborer des normes du projet




  • Le bureau de gestion du programme développe et maintient une méthodologie et des outils de gestion de projet standard pour l`organisation. Ces outils aident les gestionnaires de projet fournissent plus systématiquement les résultats des projets réussis. La réduction des coûts de mise en œuvre du projet grâce à l`utilisation des processus de gestion de projet éprouvées est un avantage clé d`avoir un PMO.

Coach gestionnaires de projet

  • Les gestionnaires de projet ont différents niveaux d`expérience. Ils peuvent avoir besoin d`acquérir des compétences supplémentaires pour gérer des projets complexes ou traiter de nouveaux problèmes auxquels ils ne sont pas rencontrés auparavant. Lorsque le bureau de gestion du programme est un centre pour les gestionnaires de projet de formation et de coaching, l`organisation bénéficie de membres de l`équipe qualifiés qui sont mieux à même de réaliser leurs projets avec succès. Les gestionnaires de projet bénéficient également en augmentant leur niveau de compétence et la profondeur de la connaissance, ce qui peut ouvrir de nouvelles possibilités de carrière.

Examiner les projets existants

  • Un bureau de gestion efficace du programme facilite les examens en cours de tous les projets en cours. Cet avis assure chaque projet répond aux normes de base de sorte qu`il fonctionne bien, comme en suivant la méthodologie standard et ayant la participation appropriée des parties prenantes. L`examen peut mettre en évidence les zones de risque ou de l`interdépendance entre les projets que le gestionnaire de projet peut ne pas être au courant de son propre chef. L`examen fournit également des indicateurs clés sur le statut, les obstacles et le budget de chaque projet, que le CPM utilise pour communiquer l`état du portefeuille de projets à la haute direction ou aux clients de l`organisation.

Assurer l`apprentissage organisationnel

  • Les équipes de projet doivent débriefer à la fin de chaque projet sur les leçons qu`ils ont appris sur ce qui a fonctionné et ce qui n`a pas. Les archives de bureau de gestion du programme doivent ces informations et aussi trouver des moyens efficaces de partager cette information afin que les gestionnaires de projet tout au long de l`organisation peuvent apprendre des échecs et des succès passés, de les appliquer à de nouveaux projets.

Faciliter l`affectation des ressources

  • Les projets sont souvent hors piste, car un gestionnaire de projet se démène pour obtenir les bonnes personnes assignées à travailler sur son projet. Parce que le PMO a une vue grand-image de tous les projets, il peut aider à assurer que les bonnes personnes sont affectées au bon projet au temps nécessaire. Cela réduit le risque d`un projet manquant échéances clés.

AUTRES

» » » » Responsabilités d`un bureau de gestion de programme