Quelles sont les qualités requises pour être un chef de projet?

<article data-type="article">

Diplômes universitaires

  • Les entreprises choisissent généralement les membres les plus instruits et expérimentés de leur personnel pour mener des projets. Les gestionnaires de projet ont souvent au moins un diplôme de premier cycle en affaires, mais certains employeurs peuvent exiger un MBA ou autre diplôme d`études supérieures. Ou, il peut avoir besoin d`un diplôme dans l`industrie, il travaille, surtout si elle est un domaine technique comme l`ingénierie ou l`aérospatiale. Certains collèges et universités offrent des études de premier et de deuxième cycle en gestion de projet, soit comme un degré autonome, ou comme une zone de concentration dans une autre mesure.

Certification Project Management




  • Certains employeurs peuvent exiger la certification en gestion de projet, soit comme un substitut à un diplôme en gestion de projet, ou comme des titres de compétences supplémentaires. Selon l`Institut de gestion de projet, une enquête PricewaterhouseCoopers 2007 a révélé que 80 pour cent des projets réussis sont dirigés par un chef de projet avec des qualifications professionnelles. Elle peut obtenir une certification en gestion de projet à travers un collège ou une université, ou par une association professionnelle comme PMI. La certification peut être utilisé pour démontrer la compétence dans un domaine spécialisé de la gestion de projets, tels que la gestion des risques, la planification ou de la gestion du programme.

Organisation et planification des compétences

  • Selon le Bureau of Labor Statistics des Etats-Unis, les gestionnaires de projet doivent être qualifiés dans la planification et l`organisation de tous les détails d`un projet, y compris l`estimation des coûts, la délégation de pouvoirs, de décider comment utiliser l`équipement et les matériaux et mesurer les progrès et les résultats. Les gestionnaires de projet doivent être en mesure de voir la grande image et faire des plans à long terme, et de savoir comment estimer et anticiper les risques et les obstacles. Ils doivent également être suffisamment souple pour faire des ajustements en réponse aux changements qui surviennent au cours du projet.

Compétences en communication

  • Les gestionnaires de projet non seulement supervisent et coordonnent un projet, ils expliquent également les objectifs du projet et les tâches assignées à chaque membre de l`équipe. Même si un gestionnaire de projet a des années d`expertise dans son secteur et une formation approfondie en gestion de projet, il ne sera pas en mesure de mener son équipe à moins qu`il puisse communiquer efficacement. Il a besoin de maîtriser la façon d`offrir des critiques constructives et les commentaires, comment aider les membres de l`équipe communiquent les uns avec les autres et comment écouter et comprendre les employés quand ils viennent à lui avec des questions, des préoccupations ou entrée sur le projet.

Construction d`équipe

  • Un chef de projet supervise non seulement le projet, mais aussi l`équipe des employés travaillant sur le projet. Les gestionnaires de projets doivent encourager la coopération, la collaboration et la communication entre les membres de l`équipe, et les aider à résoudre les désaccords qui surviennent au cours du projet. Si le projet est long, ou les progrès sont lents, le gestionnaire de projet peut avoir besoin pour remonter le moral pour que les employés continuent à bien travailler ensemble et contribuer à leurs efforts.

AUTRES

» » » » Quelles sont les qualités requises pour être un chef de projet?