L`évaluation des risques dans les projets de construction

<article data-type="article">

Un projet de construction comprend généralement un gestionnaire de projet et une équipe de professionnels et de travailleurs qui fournissent des services à chaque étape du projet. Tout au long du projet, le chef de projet doit évaluer les risques et prendre des mesures pour réduire le risque ou, à tout le moins, prendre des dispositions pour une autre personne pour effectuer ce travail. Les plans de gestion des risques aident à évaluer et gérer les risques pour les projets de construction.

Plan de gestion des risques

  • Un gestionnaire de projet doit rédiger un plan de gestion des risques, qui se compose de plusieurs étapes. Le plan commence par une évaluation des facteurs de risque qui sont inhérents au projet. Ces facteurs sont analysés quant à leur impact sur le projet et la probabilité qu`ils se produisent. Un plan comprend également des lignes directrices que l`équipe de projet doit suivre tout au long du projet.

Attribuer la responsabilité




  • Un autre aspect important de l`évaluation des risques est d`attribuer la responsabilité de la gestion des facteurs de risque identifiés pour différentes personnes sur une équipe. La personne la plus compétente et la capacité à gérer le facteur de risque obtient la responsabilité de ce risque. Si les membres de l`équipe de projet suivent des protocoles nécessaires et prévenir les risques, y compris les moyens dont ils ont besoin les personnes qui travaillent sous eux pour éviter les risques, ils seront moins susceptibles de se produire, économisant ainsi le projet les impacts potentiels associés à chaque facteur de risque.

Facteurs internes et externes

  • Une partie importante d`un plan de gestion des risques qu`un gestionnaire de projet de construction exécute est l`enquête d`évaluation des risques. Il doit analyser les facteurs de risque internes et externes. L`entreprise de construction a plus de contrôle sur les risques impliquant ses propres employés et moins de contrôle sur les risques associés à des prestataires extérieurs. Le gestionnaire doit établir des lignes directrices de contrats et d`autres protocoles pour contrôler les risques internes et externes.

Classification des risques

  • Un gestionnaire de projet de construction doit également classer les facteurs de risque et de les classer par ordre de priorité. Les risques les plus importants, tels que le risque de travailleurs blessés ou tués sur le chantier de construction, peuvent être affectés la plus haute priorité. Ce risque pourrait se traduire par une action spécifique, comme le chef de projet d`achat d`un montant spécifique de l`assurance responsabilité pour les blessures des travailleurs ou la mort.

AUTRES

» » » » L`évaluation des risques dans les projets de construction