Les effets négatifs de l`action positive

<

Contenu

article data-type="article">

Effets négatifs

  • Les opposants de diverses sortes de programmes d`action positive ont offert une variété d`arguments, beaucoup d`entre eux sur la base des conséquences négatives qu`ils soutiennent que les programmes ont. Par exemple, les possibilités de sous-traitance chaque fois sont limités à toute exigence qui inclut délibérément quelqu`un doit - peut-être moins délibérément - exclure quelqu`un d`autre. La personne ou les personnes exclues de ces opportunités ne manqueront pas de plaider qu`ils sont devenus les victimes innocentes de sens de la justice sociale commanditaires du programme.

Adarand vs Pena 1995




  • Le cas de Adarand vs Pena illustre de façon spectaculaire les arguments sur l`action positive. Le gouvernement américain a donné aux entrepreneurs sur les projets routiers une incitation financière pour embaucher des sous-traitants contrôlés par "personnes socialement et économiquement défavorisées," et utilisé des présomptions fondées sur la race pour identifier ces personnes. Cette politique a abouti à l`échec d`une offre par Adarand de travailler sur un projet de construction routière dans le Colorado, la sous-traitance pour produire les garde-corps.

    Justice Sandra Day O`Connor, écrivant pour la Cour suprême, a déclaré que le "la persistance malheureuse de la pratique et les effets persistants de la discrimination raciale à l`encontre des groupes minoritaires dans ce pays est une triste réalité," et les deux états et le gouvernement fédéral ont un intérêt impérieux à répondre à cette persistance. Mais elle a également écrit que tout programme particulier conçu pour ce faire doit montrer qu`il est "strictement adaptées" à ses fins, et la haute cour a renvoyé l`affaire devant les tribunaux ci-dessous pour d`autres litiges si cela avait été fait.

Destinataires stigmatisantes

  • Les critiques soutiennent souvent que les effets négatifs de ces préférences raciales vont bien au-delà des pertes pour les concurrents de ses bénéficiaires, comme Adarand. Ils disent par exemple que même les bénéficiaires sont dans un sens important mal, car un stigmate est attaché à leurs réalisations, un stigmate semblable à celle qui se fixe à la notion de l`animal de compagnie d`un enseignant dans une classe d`enfants à haut fougueux.

Dividing Society

  • Les critiques soutiennent également que l`action positive approfondit plutôt que guérit les divisions de race ou d`origine nationale, divisant ainsi ou "balkanisatrice" société. Nicolas Capaldi, par exemple, fait sienne cette critique dans sa contribution au livre "Affirmative Action: justice sociale ou de préférence déloyale," 1996, en réponse aux arguments pro-action positive de son co-auteur, Albert G. Mosley. Capaldi écrit: "L`idéal de l`Amérique est celle d`une communauté d`individus libres et responsables. L`action positive qui supplante avec le concept de l`appartenance à un groupe et le groupe droit."

AUTRES

» » » » Les effets négatifs de l`action positive