Mondialisation et questions économiques

<article data-type="article">

disparités

  • Selon le Fonds monétaire international dans une des questions 2008 brèves sur la mondialisation, le nombre croissant de pays qui sont devenus ouverts aux forces économiques mondiales depuis la fin des années 1980 a réduit de moitié, le pourcentage des pays en développement qui vit dans une extrême pauvreté, sur moins de 1 $ par jour. Le monde en développement n`a cependant pas bénéficié de façon égale, et les disparités sont encore visibles. Alors que la pauvreté a diminué dans le Sud et Asie de l`Est, il a augmenté de manière significative en Afrique sub-saharienne. Les partisans contre la mondialisation disent qu`il est basé sur un système de commerce avec les barrières commerciales qui favorisent les pays les plus développés et industrialisés.

La main d`oeuvre




  • Les prix des biens dans les pays exportateurs et importateurs est affectée par le commerce international. La concurrence des importations influe sur la rentabilité et la demande de travail, et affecte le prix du travail et les salaires. Les fabricants et les entreprises réagissent en déplaçant les ressources vers des produits plus lucratifs et loin de ceux qui ne sont pas rentables. Ils mettent également en œuvre des technologies pour accroître la productivité. Ces changements réduisent la demande de main-d`œuvre dans certaines régions, et peuvent être particulièrement nuisibles lorsque ces régions se sont appuyés uniquement sur une industrie spécifique pour l`emploi. L`industrie de la construction automobile est un exemple de déplacement global des ressources et des demandes de main-d`œuvre. Par exemple, des études menées par le Centre d`études sur le terrain de Barcelone montrent que, entre 1985 et 2005, la part du Japon du marché automobile américain a augmenté à 43 pour cent, tandis que les fabricants nationaux américains ont subi une perte de 23 pour cent.

Libéralisation du commerce

  • Le Center for Economic Policy Research cite la résistance de l`Union européenne à la libéralisation des échanges dans des domaines cruciaux tels que l`agriculture et les textiles comme la cause de l`augmentation du coût de la vie pour chaque citoyen européen. Il blâme les échecs de politique intérieure pour les problèmes vécus par certains pays européens, qui devraient être abordés par des changements aux politiques et pas de résistance à la libéralisation des échanges si nécessaire.

Investissement

  • La croissance économique a besoin de capitaux d`investissement. Le mouvement rapide du capital de certains pays et à des marchés plus favorables a des conséquences économiques, politiques et sociales graves. Une analyse des investissements étrangers sur 37 pays en développement par l`Organisation internationale du Travail a constaté que l`investissement dans ces pays a été fait de ne pas répondre aux besoins non satisfaits de ces pays pour l`investissement, mais pour répondre aux objectifs des investisseurs. Il a également constaté que les gouvernements ont perdu le contrôle sur les taux nationaux d`investissement, qui est devenu fortement influencés par les investisseurs étrangers.

Identité culturelle

  • Auteur John Tomlinson a discuté de l`effet de la mondialisation et de l`identité culturelle dans son livre de 1999 "La mondialisation et la culture." Il a affirmé que la mondialisation a eu un impact négatif sur la culture et la société ", La culture homogénéisée, occidentalisé consommateurs" a empiété sur les cultures autochtones à travers le monde, avec des sociétés géantes, comme Coca-Cola, Nike et McDonalds, cherchant à promouvoir des habitudes de vie occidentalisés globalement.

AUTRES

» » » » Mondialisation et questions économiques