Les impacts négatifs de la mondialisation et de la libéralisation

<

Contenu

article data-type="article">
La mondialisation est responsable d`une augmentation du commerce mondial.

La mondialisation se réfère au mouvement des marchandises, des capitaux et des personnes, alors que la libéralisation se réfère à la réduction ou l`élimination des obstacles à leur mouvement, bien que, dans l`usage courant, ce dernier est le plus souvent utilisé pour désigner les mouvements de capitaux. L`expansion rapide des échanges et des mouvements de capitaux a eu des effets positifs et négatifs. L`impact positif est une croissance globale du revenu mondial, tandis que l`impact négatif est le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres. La mondialisation et la libéralisation produit des gagnants et des perdants. Parce qu`il n`y a pas de mécanisme global pour compenser les perdants, en général, ceux du côté des perdants sont opposés tandis que ceux sur la fin gagnante soutenir.

Effet sur les travailleurs

  • La mondialisation et la libéralisation ont donné lieu à un grand nombre de personnes qui quittent leur lieu de naissance pour chercher des emplois mieux rémunérés dans les pays les plus prospères. Les économistes pensent que l`afflux de main-d`œuvre dans un pays tend à augmenter le chômage et baisser les salaires dans le pays d`accueil. L`effet de l`immigration sur les salaires est une question politique sensible dans les pays les plus développés. De même, l`écart grandissant entre les salaires des travailleurs plus qualifiés et moins qualifiés est un autre impact négatif de la mondialisation.

Effet sur le capital




  • La mondialisation et la libéralisation rendent plus facile de déplacer le capital d`un pays à l`autre. Il existe des institutions mondiales telles que l`Organisation mondiale du commerce pour rendre ce mouvement plus facile par "encourageant" les Etats membres à modifier les lois et règlements qui éliminent les obstacles à la circulation des capitaux. Cependant, l`afflux rapide ou sorties de capitaux peuvent avoir un impact négatif sur les économies nationales. Par exemple, le retrait soudain des capitaux en provenance des pays de l`Est-asiatique à la fin des années 1990 a précipité une crise financière.

A Domino Bigger

  • Alors que les économies deviennent plus liés par la mondialisation et la libéralisation, ils deviennent plus dépendants les uns des autres. Souvent, deux ou plusieurs pays des milliers de miles dépendent à part les uns des autres pour la stabilité et la croissance. Cela crée une vulnérabilité où une crise dans un pays peut agir comme un déclencheur qui pousse le domino, et la crise peut se propager rapidement dans le monde entier. Un exemple récent de l`effet domino est la crise financière de 2008 aux États-Unis introduit par un marché de l`immobilier s`effondrer. La crise est rapidement étendue à l`Europe, l`Asie et le reste du monde.

normes inférieures

  • Les sceptiques blâmer la mondialisation et de la libéralisation de la détérioration de la main-d`œuvre et de réglementations environnementales dans le monde entier. Ceci est désigné sous le nom de "course vers le bas." La course vers le bas fonctionne comme ceci: Un pays désireux d`attirer les investissements des entreprises multinationales essaie de les attirer en abaissant les normes du travail et de l`environnement, en plus de la réduction des impôts. Ne pas être surpassé, un autre pays abaisse ses normes, ce qui entraîne une spirale de dérégulation compétitive et des normes moins élevées.

AUTRES

» » » » Les impacts négatifs de la mondialisation et de la libéralisation