Les impacts négatifs de la mondialisation sur l`environnement

<article data-type="article">
La mondialisation accroît l`impact que les pays` actions have on each other.

"mondialisation" est un terme qui décrit l`interdépendance croissante des nations à travers le commerce et la communication. Elle a des effets positifs et négatifs sur le plan social, politique et économique. Il a également un effet sur l`environnement, ce qui est une question complexe avec de nombreux facteurs. Atténuer les effets environnementaux négatifs de la mondialisation continuera d`être une question aussi importante que la mondialisation augmente.

L`effet de composition

  • La libéralisation du commerce, ou la réduction des restrictions, les droits de douane et autres obstacles au libre-échange, a un effet sur la composition de l`industrie des pays, ce qui peut avoir un impact environnemental positif ou négatif. Si la libéralisation a pour effet d`augmenter le segment industriel ou de fabrication d`une nation, le résultat peut être plus de pollution et plus de pression sur les ressources naturelles du pays. D`autre part, si les résultats de la libéralisation des échanges dans une croissance diminue la concentration de l`industrie lourde et de plus en plus dans le secteur des services, le contraire peut être vrai pour ce pays.

Biens de consommation moins chers




  • Si une plus grande concurrence résultant des prix plus bas, plus de choix et un meilleur service pour les consommateurs est souvent présentée comme un effet positif de la mondialisation, il a un inconvénient. Avec plus de ménages d`accéder à des biens de consommation abordables, plus la fabrication et l`utilisation plus intense des ressources naturelles mis à rude épreuve sur l`environnement sous la forme de la pollution et l`épuisement des ressources. La production, le transport et l`utilisation des résultats de biens de consommation en plus de déchets, la pollution et la consommation de carburant.

Normes environnementales inférieures

  • Alors que les pays en concurrence pour les débouchés commerciaux mondiaux, ils subissent une augmentation de pression pour offrir des prix inférieurs. Dans les régions du monde sans surveillance réglementaire suffisante, les industries et les pratiques sales peuvent prospérer en exploitant les ressources pour le profit, résultant dans une poche des dommages environnementaux intense. Cela donne aussi des pays aux réglementations environnementales plus strictes un désavantage comparatif contre les pays sans un contrôle strict, peut-être les pays conduisant à détendre leurs propres règles environnementales pour réduire les coûts de mise en conformité sur leurs industries.

Surexploitation des ressources

  • La concurrence pour répondre à la demande mondiale peut entraîner une surexploitation des ressources naturelles. Avec davantage de possibilités de produits d`exportation, de nombreux pays ont poussé leurs ressources à la limite de maximiser la production. Sans pratiques durables pour la récolte, les ressources peuvent être exploitées au point de non-retour. La déforestation et la surpêche sont des exemples de problèmes exacerbés par la libéralisation du commerce dans le monde entier.

AUTRES

» » » » Les impacts négatifs de la mondialisation sur l`environnement