Des sujets intéressants qui ont à voir avec la mondialisation

<

Contenu

article data-type="article">
La mondialisation a, au sens figuré, mettre le monde dans la paume de nos mains.

En économie, la mondialisation se réfère à la façon dont le capital, le travail et les produits circuler entre les frontières internationales. Les récentes innovations technologiques, en particulier dans les communications, ont permis à des individus et des sociétés sur les côtés distincts du globe d`interagir plus facilement. paysages politiques, socio-économiques et culturels ont été radicalement modifié le rythme de la mondialisation a accéléré. Vingt-et-unième siècle, les modes de vie ont peu de ressemblances avec les modes de vie de nos ancêtres ont vécu pendant de nombreuses générations. Ces changements sont généralement bénéfiques pour ceux qui les connaissent. Cependant, alors que la mondialisation a accru le niveau de vie, il a également eu des conséquences imprévues.

La pauvreté

  • Au cours des deux dernières décennies, la plupart des personnes ont bénéficié de l`accès à plus de biens et services, plus la durée de vie, des emplois mieux rémunérés et des prix plus bas. Le nombre de personnes vivant dans la pauvreté, définie comme survivant avec moins d`1 $ par jour, a diminué d`environ 50 pour cent. Cependant, à partir de 2008, il y avait encore environ un milliard de personnes vivant dans la pauvreté et un autre 2,6 milliards vivent avec moins de 2 $ par jour. Bien que les niveaux de revenu ont augmenté pour toutes les données démographiques, les personnes riches ont bénéficié de façon disproportionnée de la mondialisation, ce qui a donné lieu à plus grande inégalité globale des revenus. En outre, des régions spécifiques, telles que l`Afrique, n`ont pas connu une plus grande prospérité dans la même mesure que les autres.

Commerce international




  • Une caractéristique principale de la mondialisation est le niveau accru du commerce mondial. L`élimination des obstacles au commerce, tels que les droits de douane à l`importation, a permis à de nouveaux marchés à ouvrir et a contraint les nations à devenir plus compétitive au niveau international. Les exportations ont été une source de croissance pour de nombreux pays en développement et ont stimulé la croissance de l`emploi dans les pays. D`autre part, les pays qui ne l`ont pas ouvert leurs frontières au commerce ont connu une régression. En général, une attitude protectionniste étouffe la croissance de l`emploi, réduit la disponibilité des biens et des avantages des petits groupes de puissants individus connectés politiquement.

Des cultures

  • L`évolution récente des technologies de la communication ont rendu plus facile d`exporter et d`importer des objets culturels, tels que les films, la musique, les styles de la mode et les arts culinaires. Les détracteurs de la mondialisation culturelle affirment que le commerce international de la culture est dominée par les médias américains sur la base et les prestataires de divertissement et que "américanisation" serait un meilleur terme pour décrire ce flux. D`autres soutiennent que les produits des cultures étrangères sont aussi facilement disponibles dans les produits de divertissement étrangères américains sont facilement accessibles sur Internet.

La technologie

  • Le progrès technologique a accéléré rapidement dans les pays en développement. Durant les années 1990, le rythme de la mondialisation accéléré, les technologies existantes ont été introduites pour les pays en développement, permettant à leurs économies pour produire des biens à moindre coût et plus efficacement. Alors que les pays en développement ont fait de grands progrès en fonction d`une mesure connue sous le nom de l`indice de réussite technologique, il y a encore un grand écart entre eux et les pays pleinement développés. En outre, les pays en développement ne produisent pas de nouvelles technologies. Les pays développés restent à l`avant-garde en matière de développement technologique.

AUTRES

» » » » Des sujets intéressants qui ont à voir avec la mondialisation