Le plus petit commun multiple (PPCM) est essentiel, entre autres choses, à additionner et soustraire des fractions. Il est mieux expliqué en regardant les trois mots qui composent LCM. Multiples d`un certain nombre sont les tous les numéros qui sont divisibles par elle. Par exemple, des multiples de 3 ne sont 3, 6, 9, 12, et ainsi de suite. De même, sont des multiples de 5 5, 10, 15, 20, et ainsi de suite. Le plus petit commun multiple de deux nombres est le plus petit nombre qui est un multiple de deux. Pour 3 et 5, le plus bas ce nombre est de 15. Le même concept applique à trois ou plusieurs numéros.
La meilleure façon de calculer le LCM est à l`aide de factorisation.
Pour cet exemple, nous allons trouver le PPCM de 4, 8 et 15. Trouver les facteurs premiers du premier numéro en utilisant factorization- premier qui est, exprimant le nombre comme un produit de nombres premiers (numéros qui sont divisibles que par eux-mêmes et 1 ). factorisation premier du premier nombre, 4, les rendements 2 * 2.
Déterminer les facteurs premiers du second nombre. Huit peuvent être factorisés 2 2 2.
Répétez l`opération pour le troisième numéro. factorisation Prime de 15 rendements 3 * 5.
Identifier le facteurs- prime unique dans cet exemple, ce sont 2, 3 et 5. Écrivez le nombre maximum de fois chaque facteur premier unique, apparaît comme un facteur pour l`un des trois numéros. Dans notre exemple, notez que 2 apparaît un maximum de 3 fois en tant que facteur de huit, 3 apparaît une seule fois comme un facteur de 15, et 5 semble également qu`une seule fois en tant que facteur de 15.
Multiplier chaque facteur par le nombre maximal de fois qu`il apparaît dans une factorisation pour obtenir le LCM. Par conséquent, le LCM pour les numéros 4, 8 et 15 est égal à 2 2 2 3 5, ce qui équivaut à 120.