Quels facteurs influent sur le point de fusion?

<article data-type="article">
Un certain nombre de facteurs influent sur le point d`une substance de fusion.

Les points de fusion varient d`une substance à. La glace fond à 0 ° C, mais l`or fond à 1063 degrés C et d`oxygène fond à une glaciale moins 218.79 degrés C, selon le Département de physique et d`astronomie de l`Université de Géorgie. En outre, une substance donnée n`a toujours pas fondre à la même température. Ces phénomènes résultent de différents facteurs qui influent sur le point de fusion.

Des liaisons ioniques

  • des composés ioniques, tels que NaCl, existent pas sous la forme de molécules discrètes, mais sous forme d`ions positifs et négatifs attirés les uns aux autres par des charges électrostatiques. En raison de la force de cette attraction électrostatique, des composés ioniques forment souvent des réseaux cristallins, dans lequel chaque ion est entouré par des ions de charge opposée. La rupture d`un réseau cristallin ionique nécessite une énergie considérable, surtout si les ions positifs et négatifs se produisent dans un réseau symétrique stable. En conséquence, les composés ioniques ont des points de fusion élevés. Par exemple, le point de NaCl de fusion est de 801 ° C, selon l`Université de Babylone.

Forces intermoléculaires




  • des composés covalents constitués de molécules plutôt que d`ions. Depuis l`attraction entre les molécules est plus faible que ce qui est l`attraction entre les ions, les composés covalents ont généralement un point de fusion inférieur à faire des composés ioniques. En outre, certains des composés covalents possèdent des molécules polaires dans lesquelles une extrémité est plus électronégatif que l`autre est. En raison des forces électrostatiques modérés qui les maintient ensemble, ces composés polaires ont un point de fusion plus élevé que les composés avec des molécules non polaires, qui usent pour uniquement en raison d`une faible force intermoléculaire appelé van der Waals. Plus la polarité d`un composé, plus son point de fusion sera.

Forme de Molécules

  • forme moléculaire influe sur le point d`une substance de fusion. Si la forme des molécules leur permet d`être emballés ensemble de façon compacte, la substance a un point de fusion plus élevé que ne le fait un composé similaire avec des molécules de forme irrégulière qui n`emballent pas bien. Pour cette raison, les molécules symétriques donnent néopentane un point de fusion supérieur à celui de l`isopentane, les molécules qui n`emballent pas bien, selon l`Université de l`Iowa.

Taille de la molécule

  • taille moléculaire affecte le point de fusion. Lorsque d`autres facteurs, tels que la polarité, sont égales, les petites molécules fondent à une température plus basse que ne le font des molécules plus grandes. Par exemple, l`alcool éthylique liquéfie à des températures cryogéniques, tandis que la grande molécule de cellulose reste solide à des températures bien au-dessus du point d`ébullition d`eau. Le diamant a également un point de fusion élevé, car de nombreux atomes de carbone se réunissent ensemble pour former une grosse molécule. Toutefois, dans le cas des composés ioniques, ceux avec des ions plus petits ont un point de fusion supérieur à celui des composés avec des ions plus importants car les ions plus petits peuvent se rapprocher ensemble et former des liaisons plus stables.

Melting Variations point

  • D`autres facteurs peuvent modifier le point d`une substance donnée de fusion. Si un soluté, par exemple sous forme de sel, est ajouté à l`eau, la solution gèle à une température plus basse. La pression affecte également le point de fusion. Il soulève le point de la plupart des substances de fusion, mais abaisse le point d`eau de fusion, selon l`Ecole de Physique de l`Université de Nouvelle-Galles du Sud.

AUTRES

» » » » Quels facteurs influent sur le point de fusion?