Les propriétés de l`alcool isopropylique

<

Contenu

article data-type="article">
Isopropanol est un produit chimique pratique pour garder une trousse de premiers soins.

L`alcool isopropylique, ou 2-propanol, est vendu comme l`alcool à friction dans de nombreux supermarchés et les pharmacies. Elle appartient à une classe de composés organiques appelés alcools, lesquels se distinguent par un groupe -OH attachés à leur chaîne carbonée. Un grand nombre des propriétés physiques de l`alcool isopropylique ressemblent à ceux d`autres alcools à chaîne courte similaires.

Propriétés physiques

  • Merci à son groupe -OH, les molécules d`alcool isopropylique peut former des liaisons faibles, appelées liaisons hydrogène, qui aident à maintenir les molécules ensemble. Par conséquent, il a un point d`ébullition et à point de fusion beaucoup plus élevé que le propane, qui contient également trois atomes de carbone et huit atomes d`hydrogène. Le point de l`alcool isopropylique d`ébullition est de 82 degrés Celsius- son point de fusion est -89 C. Son point d`ébullition est inférieur à celui du 1-propanol (alcool propyl). La masse volumique de l`alcool isopropylique pur à la température ambiante est d`environ 78,6 pour cent de la masse volumique de l`eau à la même température.

Comportement dans Solution




  • L`alcool isopropylique se mélange très bien avec l`eau l`alcool à friction vendus dans les pharmacies, par exemple, est un mélange de 2-propanol et de l`eau. L`acidité d`un composé est souvent mesurée en termes de son pKa, dans lequel les nombres inférieurs dénotent une acidité plus élevée. L`alcool isopropylique a un pKa de 17,1. Il est un acide extrêmement faible - plus faible que l`eau, qui a un pKa de 15,7.

Chimie

  • L`alcool isopropylique est inflammable à la fois sous forme liquide et de vapeur. L`exposition à des agents oxydants comme l`acide chromique convertit l`alcool isopropylique dans de l`acétone, tandis que l`exposition à la chaleur et de l`acide sulfurique concentré peut déshydrater l`alcool isopropylique pour former propène. Des bases fortes peuvent se déchirer l`ion hydrogène de l`alcool isopropylique pour former isopropylates, qui sont des bases fortes et qui peuvent être utiles dans certaines synthèses organiques. Faire réagir l`alcool isopropylique avec du tribromure de phosphore va remplacer le groupe alcool par un atome de brome.

Considérations de solubilité

  • L`alcool isopropylique a une constante diélectrique inférieure à l`eau ou l`éthanol, ce qui signifie qu`il a une moins bonne capacité à protéger des charges opposées et les garder séparés. Par conséquent, en ajoutant de l`alcool isopropylique à une solution de sel contenant de l`ADN ou de l`ARN permettra de précipiter l`ADN ou de l`ARN, car les ions chargés positivement du sel et les molécules d`ADN peuvent se réunir pour former des agrégats et tomber hors de la solution. L`alcool isopropylique est également moins soluble dans l`eau salée que dans l`eau pure.

AUTRES

» » » » Les propriétés de l`alcool isopropylique