Quels sont les radicaux libres dans la chimie?

<article data-type="article">

Les radicaux libres sont très réactifs, les intermédiaires chimiques qui ont des applications importantes dans la chimie organique. Elles sont formées par exposition d`une molécule à haute énergie sous forme de chaleur ou d`un rayonnement et sont caractérisés par la présence d`un électron non apparié, unique.


Les radicaux libres présentent également de graves problèmes environnementaux, en particulier dans l`atmosphère de la Terre.

Comment les radicaux libres sont formés

  • des molécules organiques et inorganiques stables comportent des liaisons covalentes formées par la mise en commun de deux électrons: une de chaque atome. La chaleur ou d`un rayonnement, typiquement dans la bande ultraviolette, provoqueront une telle liaison à cliver avec un électron étant maintenu par chaque moitié de la molécule brisée.

    Ce type de rupture de liaison est appelé clivage homolytique, fission homolytique ou homolyse.




    Ces radicaux libres sont extrêmement de courte durée et sont mieux décrits comme intermédiaires chimiques, car il est presque impossible de les isoler.

    Ces réactions se produisent typiquement dans les systèmes gazeux ou dans des solvants non polaires, dans laquelle les ions ne sont pas facilement formés. Des exemples de solvants non polaires comprennent le tétrachlorure de carbone et de l`hexane.

Pourquoi les radicaux libres sont utiles?

  • Les radicaux libres sont un élément crucial dans la création de la vaste gamme de produits chimiques organiques qui sont utilisés dans les laboratoires et les installations industrielles dans le monde entier. La grande majorité des composés organiques qui sont utilisés proviennent de l`huile d`origine naturelle. Le pétrole brut se compose d`une gamme d`hydrocarbures saturés appelés alcanes. Ces alcanes sont séparés au moyen d`un traitement thermique appelé distillation fractionnée. Les composés les plus légers tels que le propane, le butane et l`octane, sont utilisés pour les automobiles et les avions de carburant, alors que les composés plus lourds sont utilisés comme le bitume et le goudron.

    Alcanes ne sont pas utilisés autant que chimique "des blocs de construction" parce qu`ils ne réagissent avec l`oxygène pour former de la chaleur, l`eau et le dioxyde de carbone. processus de radicaux libres peuvent être utilisés pour générer des produits chimiques beaucoup plus utiles.

Free Radical Réactions en chaîne

  • réactions gratuites radicalaires en chaîne convertissent alcanes en halogénoalcanes chimiquement plus utiles. Ces réactions se produisent typiquement en chauffant un mélange d`un alcane avec un halogène tel que le chlore pour former un gaz. La réaction en chaîne est amorcée en soumettant le gaz à une lumière ultraviolette, ce qui brise une partie des molécules de chlore diatomique en radicaux de chlore. Ces radicaux vont alors réagir avec l`alcane pour former un chloroalcane. Cette deuxième étape, appelée propagation, va générer d`autres radicaux, mais en fin de compte le processus prendra fin une fois que tous les radicaux libres ont appariés pour former des composés stables. Halogénoalcanes sont plus réactifs que les alcanes et peuvent être utilisées pour créer d`autres composés organiques.

Radicaux libres dans la couche d`ozone

  • Malheureusement, les réactions de radicaux libres ont eu un effet important sur la couche d`ozone de la Terre. Cette couche bloque la plupart des rayons ultraviolets nocifs du soleil, mais l`abondance de ce type de rayonnement dans cette couche a conduit à des dégâts considérables, grâce à la présence de chlorofluorocarbones, ou CFC.

    CFC étaient autrefois largement utilisés comme propulseurs d`aérosols et réfrigérants. Au niveau de la mer, ils sont très stables et ininflammables, donc semblé être idéal pour ces rôles. Au milieu des années 1980, les scientifiques atmosphériques ont détecté un appauvrissement de la couche d`ozone au-dessus du pôle sud. Un trou similaire a été vite découvert sur le pôle nord. Une enquête plus poussée a trouvé cet appauvrissement a été en raison de la présence de CFC, qui, en présence de lumière ultraviolette, briser pour former des radicaux libres. Ces radicaux détruisent alors l`ozone à proximité. Cette découverte a conduit à l`élimination progressive des CFC et, heureusement, la couche d`ozone semble se redresser lentement.

AUTRES

» » » » Quels sont les radicaux libres dans la chimie?