Un bateau à moteur hors-bord de 15 chevaux-vapeur est refroidie par un système d`eau douce qui se compose d`un très simple carter de pompe à eau en aluminium avec une petite roue en caoutchouc à l`intérieur, appelé une roue à aubes, qui a de multiples ailettes qui tournent comme un ventilateur à l`intérieur du boîtier. Lorsque la roue est endommagé ou surchauffe, il ne peut pas tirer de l`eau dans le compartiment moteur et l`alarme de température retentit. Il ne prend que quelques minutes de course sans eau pour détruire un moteur cher, donc vous devez remplacer la roue de la pompe à eau dans le cadre de votre entretien annuel régulier.
Choses que vous devez
- Clé à douille
- Tournevis
- Rotor
- joint de carter de roue
- lubrifiant engrenage
Retirez l`unité inférieure du moteur hors-bord. Les unités supérieure et inférieure sont reliées par quatre boulons sur la jante. Il y a également une vis sur la partie inférieure de l`unité inférieure lorsque l`anode se fixe à la partie inférieure de l`ailette. Retirer l`anode pour se rendre à la vis pour détacher l`unité inférieure. Placez-le sur le sol près du bateau ou sur un établi à proximité de sorte que vous ne devez pas déconnecter le câblage. Il y a assez de câblage pour vous permettre de déplacer l`unité inférieure à cinq pieds de l`arrière du bateau.
Retirer les boulons de fixation du carter de pompe à eau vers la partie supérieure de l`unité inférieure où il entoure l`arbre, à l`aide d`une clé à douille. Soulevez le boîtier et hors de l`arbre.
Retirer la roue à aubes à l`intérieur du carter de pompe à eau. Inspectez l`usure, y compris des fissures ou des ailettes brisées.
Enlever les trois joints d`étanchéité qui sont au-dessus de l`unité inférieure lorsque le boîtier de la pompe à eau a été. Deux joints d`étanchéité en caoutchouc en sandwich un joint d`étanchéité en aluminium. Remplacer les deux joints en caoutchouc, et inspecter le joint d`étanchéité en aluminium pour des signes d`usure, des traces de brûlure ou des entailles. Remplacer le joint d`aluminium seulement si nécessaire. Faire glisser le joint d`aluminium sur l`arbre et les vis de fixation du boîtier de pompe.
Appliquer une légère couche de lubrifiant engrenage à l`ancienne roue (ou à un autre si en cours d`installation). Insérez la roue sur l`arbre et vers le bas jusqu`à ce que la plantation d`un crochet à ailettes dans le bois de l`arbre.
Lube l`intérieur du carter de pompe à eau avec une légère couche de graisse. Faites glisser le boîtier sur l`arbre et vers le bas sur la roue. Serrer les boulons pour sceller le boîtier de l`unité inférieure avec une clé à douille.
Remontez l`unité inférieure à l`unité supérieure du moteur hors-bord en remplaçant les quatre boulons sur la jante avec une clé à douille jusqu`au blocage. Utilisez un tournevis pour remplacer la vis sous la nageoire caudale. Remplacer l`anode sacrificielle au-dessus du gouvernail.