Le rôle des femmes dans l`hindouisme et le bouddhisme

<

Contenu

article data-type="article">
Les femmes ont joué un rôle dans l`hindouisme et le bouddhisme contrairement à ceux vus dans les religions occidentales.

L`hindouisme et le bouddhisme sont deux systèmes de croyances souvent assimilées dans les esprits occidentaux, mais sont en fait dissemblables de façon importante. Ensemble, cependant, ils ont joué un rôle majeur dans l`élaboration de la majeure partie de la philosophie et de la culture orientale. Les deux peuvent faire remonter aux racines dans le sous-continent asiatique, et se classent parmi les traditions religieuses les plus largement suivies sur la planète. Le thème général des femmes dans la religion tend à susciter un débat intense, étant donné que de nombreuses religions sont patriarcales. Mais le rôle des femmes dans l`hindouisme et le bouddhisme a été historiquement différent.

hindouisme

  • L`hindouisme est l`une des cinq plus grandes religions du monde, et est aussi le plus ancien. Elle est basée sur un mode de vie plutôt que le protocole religieux strict. Il y a des centaines de dieux dans le panthéon hindou, mais tous sont des manifestations d`un dieu central ou Brahman. Hindous sont libres d`adorer aucun autre dieu qu`ils choisissent. Ils sont censés vivre une vie juste du dharma, ou le devoir social, fondé sur la vérité, la non-violence, la propreté, le contentement et la persévérance. Le concept de base de l`hindouisme est le cycle de la réincarnation, qui est basée sur une vie juste maintenant pour assurer la renaissance dans une caste plus élevée dans le prochain. Le but ultime est d`évoluer avec succès à travers les niveaux de caste jusqu`à la libération finale est atteint. Cette libération, appelé Moksha ou Nirvana, et où l`esprit est éternel, asexué, et omnipotent.

Les femmes hindoues




  • Dans les temps anciens Indiens ou védiques, les femmes étaient égales aux hommes et a tenu une place honorable dans la société. De nombreux hymnes du Rig Veda ont été composées par des femmes. Ils ont pu participer à des cérémonies religieuses, et a occupé des postes importants tels que les savants, les philosophes et les enseignants. Certaines femmes, appelées brahmavadinis, ont même choisi de rester et de vivre une vie non mariés de l`étude religieuse et rituelle. Pour ceux qui ont choisi la vie domestique et familiale, ils ont été respectés dans le rôle de la femme et la mère. la littérature hindoue, comme le poème épique Ramayana, raconte comment les rois et les villes ont été détruites à la suite d`une seule femme qui a été lésé. Toutefois, les droits des femmes en Inde ont diminué dans le cours de l`histoire avec la conquête islamique, l`instabilité politique, les mauvaises conditions économiques et de l`invasion étrangère. la culture européenne, y compris celle des Britanniques lors de l`occupation de l`Inde, a nié les femmes dignité et encouragé leur obéissance passive. Ce concept a commencé à saigner dans la société hindoue jusqu`à ce que les femmes sont devenues une partie de la caste la plus basse des sudras. Les femmes ne pouvaient pas divorcer ou se remarier. Si veuf, une femme devait rester célibataire pour le reste de sa vie. Lorsque l`Inde a retrouvé son indépendance, les droits de nombreuses femmes ont été restaurés, mais pas au même degré d`égalitarisme dont ils jouissaient autrefois.

bouddhisme

Les femmes dans le bouddhisme

  • Très peu de choses sur le bouddhisme identifie avec un genre particulier. Le motif de la réincarnation, selon la doctrine bouddhiste, suggère que le genre est pas synonyme de l`esprit. Par exemple, une personne peut vivre une vie comme un homme, et une autre vie en tant que femme. L`identité de genre particulier est associé uniquement à une vie particulière. Par conséquent, la voie du Bouddha peut être pratiqué par tous, homme ou femme. Le bouddhisme dans sa forme puriste n`a pas de place pour la conduite de rituals- religieux, il est basé sur un mode de vie. Au fil des ans, de nombreuses versions différentes du bouddhisme ajouté rituels comme le culte, le chant, ou des pratiques offrant symboliques. Pourtant, la plupart de ces changements continuent de reconnaître les hommes et les femmes sur un pied d`égalité. Une certaine influence occidentale a fui dans certaines sectes du bouddhisme, ce qui suggère que les mauvaises actions d`une personne dans cette vie se traduira par la réincarnation comme une femme dans le prochain. Cependant, ce n`est pas la croyance commune. Contrairement à l`hindouisme, le bouddhisme un mariage est pas un sacrement, mais une tradition séculaire reconnaissant un contrat entre partenaires égaux. Par conséquent, le divorce et le remariage ne sont pas interdites, et le statut social de la veuve ne sont pas modifiés de quelque façon.

AUTRES

» » » » Le rôle des femmes dans l`hindouisme et le bouddhisme