Différence entre le dharma indou et bouddhiste

<

Contenu

article data-type="article">
mantras sanskrit antiques sculptés dans une paroi rocheuse.

Hindouisme, le bouddhisme et les autres religions d`origine indienne part de l`origine du concept de dharma, un terme qui apparaît d`abord dans les anciennes écritures védiques comme un mot pour l`ordre sous-jacent de l`univers. Quand le bouddhisme est séparé de l`hindouisme, les deux religions ont continué à utiliser le même mot, mais interprétés différemment. Dans l`hindouisme, le dharma se réfère le plus souvent aux obligations morales et spirituelles d`un hindou observateur. Dans le bouddhisme, dharma, ou dhamma en pali, se réfère le plus souvent aux enseignements du Bouddha et d`autres doctrines bouddhistes.

Vedic Dharma

  • Le terme dharma a commencé comme un remplacement pour le terme plus ancien ritam, un mot védique de l`ordre cosmique. la religion védique était basée sur le sacrifice. Pour soutenir ritam et gagner la bonne volonté des dieux, adorateurs faisaient des offrandes de céréales, de beurre clarifié et d`autres articles d`une valeur au dieu du feu Agni. Au moment où les hymnes plus tard dans le Rig Veda avait été composé, le concept de ritam a déjà été remplacé par le concept de dharma, ce qui signifie essentiellement la même chose, mais n`a pas besoin d`un sacrifice physique. Le Purusa-Sukta, un des hymnes védiques, décrit le sacrifice de l`homme par excellence et la création de l`univers et les quatre varna, ou castes, de son corps. Selon le Purusa-Sukta, ce fut l`origine du dharma ou de l`ordre cosmique.

Hindu Dharma




  • Le Purusa-Sukta déplacé l`accent loin de la nécessité pour le sacrifice de nos jours et il est plus facile d`interpréter le concept de l`ordre cosmique de différentes manières. Comme la religion védique plus tôt développé dans l`hindouisme, le dharma a continué à dire l`ordre cosmique, mais pourrait également se référer à des choses qui maintiennent l`ordre cosmique, y compris l`ordre moral de la société humaine. Parce que la société hindoue est divisée en castes, différentes personnes ont différentes dharma ou obligations morales. Par exemple, le dharma d`un guerrier est de combattre dans des batailles, et le dharma d`un prêtre est de prier et accomplir des rituels. Dharma peut également changer au fil du temps, parce que les gens ont des obligations morales à différents stades de leur vie.

Dharma bouddhique

  • Le bouddhisme a emprunté le concept de dharma, mais a modifié le sens considérablement parce que le Bouddha a rejeté le système de castes hindou et ses rituels. Bouddhistes utilisent habituellement le mot dharma pour désigner les quatre nobles vérités enseignées par le Bouddha - que la souffrance est une réalité, qu`elle est causée par l`avidité, qu`il ya un remède pour la souffrance et que cette guérison est le chemin octuple de la pratique bouddhiste . Pour devenir un bouddhiste, un nouveau must convert "se réfugier dans" ou engager à "trois joyaux," dont le premier est le Bouddha, le second est le Sangha ou communauté bouddhiste et le troisième est le dharma.

Autres Dharmas

  • Dans le bouddhisme Theravada, le dharma peut aussi signifier le plus grand corps de doctrine bouddhiste plutôt que seulement les Quatre Nobles Vérités. Dans la secte Mahayana du bouddhisme, dharma a souvent un sens plus abstrait ou métaphysique. Il peut se référer au Bouddha historique comme une manifestation terrestre du dharma universel, ou les bouddhas et bodhisattvas soupçonnés d`exister dans les cieux bouddhistes, ou à la "corps dharma" de l`univers entier. Dans le jaïnisme - une autre religion indienne - dharma peut signifier soit l`ordre moral ou d`une substance physique qui rend le mouvement possible.

AUTRES

Valeurs bouddhistes фото

Valeurs bouddhistes

Bien que les pratiques spécifiques, les rituels et les croyances théologiques varient entre les sectes, il y a des…

Types de mandalas фото

Types de mandalas

Mandala est un mot sanskrit qui signifie "cercle," qui représente la plénitude. Un mandala est une forme…

» » » » Différence entre le dharma indou et bouddhiste