Bouddhisme & 4 étapes de la vie

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Entrer dans le flux

  • Le bouddhisme ne concerne pas la progression à travers la vie quotidienne caractérisée par les trois premières étapes de la vie en Hinduism- la progression bouddhiste est généralement appelé les quatre étapes de l`illumination. La première étape est Sotapanna, ou entrant dans le flux. Elle implique un vœu de renoncer à l`attachement au monde matériel, tout comme sannyas fait, mais les bouddhistes affirment également un engagement à pratiquer le Sentier Octuple, le chemin vers la libération enseignée par le Bouddha. Après avoir atteint un instant entrevoir la libération - ou le nirvana - le chercheur descend de la roue de morts et de renaissances infinies et renaîtra pas plus de sept fois.

La fois-retourneur et la non-retourneur




  • Un chercheur qui entre dans le flux jette trois des 10 chaînes qui entravent la libération: la croyance en l`ego personnel, le doute sceptique et le respect des rituels et des cérémonies illicites. Grâce à une pratique concertée à travers plusieurs vies, le chercheur entre finalement dans la deuxième étape, Sakadagami, ou une fois-retourneur, ce qui signifie que seulement un plus vivant est nécessaire pour la libération. A ce stade, deux autres chaînes - le désir sensuel et la mauvaise volonté, ou la haine, perdent la plupart de leur pouvoir. Dans l`étape suivante, anāgāmī, ou la non-retourneur, ces chaînes disparaissent complètement. Le demandeur doit renaître seulement sur un plan céleste avant d`atteindre le nirvana.

La dernière étape - l`Arahant

  • La dernière étape sur le chemin vers le nirvana est celui de l`Arahant, celui qui est exempt de toutes les pièces jointes. Les cinq chaînes restantes ont chuté de distance, y compris l`attachement à la matière et des plans immatériels de l`existence, l`orgueil, l`ignorance et l`agitation. En cas de décès, l`Arahant entre mahaparinirvana, la libération ultime, et est né plus. La tradition bouddhiste Theravada, qui repose le plus étroitement sur le Canon Pali, a reconnu les individus laïcs dans chacune des trois premières étapes de l`illumination, mais tous ceux qui ont atteint le stade final de la libération dans cette tradition ont été moines.

Renonçant la libération finale - le Bodhisattva

  • Même si la nécessité d`être né dans le monde matériel n`existe plus, un non-retourneur peut choisir de revenir pour aider tous les êtres vivants à atteindre la libération. Telle est la décision du Bodhisattva, une décision particulièrement importante dans le courant du bouddhisme Mahayana. La décision du Bodhisattva de renoncer à l`ultime libération découle de la pure compassion. Avalokitesvara, qui est également connu comme Quan Yin en Chine et au Japon Kannon, est le Bodhisattva le plus vénéré dans le courant Mahayana. Dans le bouddhisme Theravada, le Bouddha - avant son illumination - est considéré comme un Bodhisattva, tout comme Maitreya, le Bouddha à venir.

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