Sept principes de bonne gouvernance

<article data-type="article">

"La bonne gouvernance" est un terme qui fait référence à la mesure dans laquelle un gouvernement éthique et transparente protège, représente et fournit des services à ses citoyens. La plupart des institutions de promotion du bon travail de gouvernance par un ensemble de sept principes connus comme les principes Nolan qui, si elles sont suivies par tous les organismes et les particuliers, devraient conduire à un gouvernement réceptif et honnête.

Histoire

  • Les principes Nolan de la vie publique sont nés hors du Royaume-Uni, les scandales de corruption politique au début des années 1990. Plus particulièrement le scandale Cash-for-Questions où les membres du Parlement ont été accusés d`accepter de l`argent de lobbyiste en échange de proposer des questions sur le plancher du Parlement. Bien qu`aucun des députés ont été prouvés avoir pris des pots de vin, plusieurs ont été censurés pour ne pas divulguer de manière adéquate les contributions de campagne et des intérêts contradictoires.

    En 1994, le Premier ministre britannique a créé le Comité sur les normes dans la vie publique pour décrire un comportement correct des fonctionnaires. Dans son premier rapport, le comité a publié les Principes Nolan, nommé d`après le premier président de la commission, Lord Michael Nolan.

Objectif




  • Par opposition à des règles concrètes qui sont limitées dans leur portée et peuvent avoir des lacunes, les principes sont destinés à guider le comportement dans une variété de situations. Les principes Nolan sont conçus comme une règle de base pour toutes les décisions concernant les affaires publiques, peu importe ce que l`agence de fonctionnaire de l`emploi ou le niveau ou la responsabilité.

Les principes

  • Les sept principes Nolan sont l`altruisme, l`objectivité, l`intégrité, l`honnêteté, la responsabilité, la transparence et le leadership. Les fonctionnaires devraient être désintéressé en ce que leurs décisions professionnelles devraient bénéficier le public, pas eux-mêmes. Ils doivent également prendre soin de rester objectif et de ne pas favoriser un groupe public ou privé sur une autre.

    Les principes de l`honnêteté et l`intégrité sont préoccupés non seulement de dire la vérité. Dans le contexte de la vie publique, ces principes exigent que les fonctionnaires assurent qu`ils ne sont pas redevables à des intérêts extérieurs tels que les lobbyistes, les sociétés ou les organisations syndicales qui peuvent essayer d`influencer indûment eux. Bien que pas toutes les relations à ces organisations doivent nécessairement être négatif, le principe de l`honnêteté stipule que les fonctionnaires devraient divulguer des relations qui ont même la possibilité d`un conflit d`intérêts.

    Puisque les citoyens les plus efficaces sont les plus compétents, il est important qu`ils aient accès à l`information au sujet de qui au sein du gouvernement est de prendre des décisions et les effets de ces décisions. Le principe d`ouverture est la force motrice derrière les sites Web gouvernementaux qui publient des déclarations sur la nouvelle législation et les grands budgets. Le principe de responsabilité stipule que les fonctionnaires sont responsables de leurs actes et ceux de leur personnel.

Direction

  • Le principe du leadership appelle les fonctionnaires à appliquer les principes ci-dessus et les faire respecter parmi leur personnel. En outre, ils devraient forger une bonne relation avec leur personnel et créer un environnement de travail qui prend en charge la mission de leur organisme.

Application dans le secteur du développement international

  • Bien que les principes Nolan ont été créés en réponse aux scandales nationaux dans le R.U., ils ont trouvé leur chemin dans le discours plus large du développement de l`aide internationale. Lorsque les organisations non gouvernementales telles que les Nations Unies et la Banque mondiale déterminent quels sont les pays éligibles à l`aide, l`un des critères est une histoire de bonne gouvernance. La définition de la bonne gouvernance varie encore, mais de plus en plus l`organisation de l`aide nécessite la pratique des principes Nolan ou des principes similaires comme condition préalable à l`assistance.

AUTRES

Types de systèmes éthiques фото

Types de systèmes éthiques

Bien que certaines personnes pourraient voir l`éthique comme un champ assez coupé et sec, d`autres reconnaissent que…

» » » » Sept principes de bonne gouvernance