Sept caractéristiques de la bonne gouvernance d`entreprise

<article data-type="article">

En 1992, le Comité Roi de la gouvernance d`entreprise a été formé en Afrique du Sud avec l`intention de fixer des recommandations pour les normes les plus élevées en matière de gouvernance d`entreprise avec une perspective sud-africaine. Le Comité a publié son premier rapport en 1994 qui a établi les normes recommandées pour le conseil d`administration de certaines sociétés cotées. En 2002, le rapport du deuxième roi a été publié, qui a mis à jour le Code de pratiques d`entreprise et de conduite. Le rapport du deuxième roi a également énuméré sept caractéristiques de la bonne gouvernance d`entreprise.

La discipline

  • La discipline dans la gouvernance d`entreprise signifie que la haute direction devrait être conscient et engagé à adhérer à un comportement qui est universellement reconnu comme correct et approprié.

Transparence

  • La transparence est la mesure de combien il est facile pour les étrangers de découvrir et d`analyser les fondamentaux financiers et non financiers d`une entreprise. Les entreprises devraient rendre cette information disponible dans les communiqués en temps opportun et précis pour donner de l`extérieur une image fidèle de ce qui se passe dans l`entreprise.

Indépendance




  • Pour une bonne gouvernance d`entreprise, il est important que toutes les décisions sont prises de façon objective le meilleur intérêt de l`entreprise à l`esprit et sans aucune influence indue des grands actionnaires ou d`un chef de la direction autoritaire. Cela nécessite la mise en place de mécanismes tels que d`avoir un conseil d`administration diversifié et les vérificateurs externes afin d`éviter tout conflit d`intérêt potentiel.

Responsabilité

  • Les gens qui prennent des décisions dans une entreprise doivent être tenus responsables de leurs décisions et des mécanismes doivent exister pour permettre une responsabilisation efficace. Dans les entreprises publiques, les investisseurs détiennent des personnes exécutant l`entreprise responsables de leurs actions par la réalisation d`enquêtes de routine pour évaluer les actions du conseil.

Responsabilité

  • Dans une société, la responsabilité managériale signifie que la gestion responsable de leur comportement et ont des moyens pour sanctionner la mauvaise gestion. Cela signifie également la mise en place d`un système qui met l`entreprise sur la bonne voie quand les choses vont mal.

Justice

  • La société doit être juste et équilibré et prendre en compte l`intérêt de toutes les parties prenantes de l`entreprise. En ce sens, les droits de chacun des groupes de parties prenantes doivent être reconnus et respectés.

Responsabilité sociale

  • Une entreprise bien gérée doit aussi être éthique et être responsable en ce qui concerne les questions environnementales et les droits de l`homme. En tant que tel, une entreprise socialement responsable serait non-exploitation et non discriminatoire.

AUTRES

» » » » Sept caractéristiques de la bonne gouvernance d`entreprise