Quelle est la théorie du réalisme critique bhaskar?

<

Contenu

article data-type="article">
Le réalisme critique postule que, avec un peu de réflexion critique et l`humilité, nous pouvons comprendre le monde social et naturel.

Le réalisme critique est une théorie philosophique de la réalité et de la connaissance humaine. Le réalisme critique postule que les êtres humains sont capables d`apprendre objectivement sur le monde, sans ingérence de la psychologie humaine ou d`autres facteurs subjectifs que la couleur de perception. Cependant, réalistes critiques ne pense pas que ce soit une chose simple à faire. Pour voir le monde tel qu`il est vraiment, il faut apprendre et ensuite une réflexion critique sur ce qui a été appris et sur la façon dont il a été coloré par les limites de la perception humaine.

Histoire

  • Le réalisme critique est arrivé comme respnse par les philosophes allemands à la philosophie idéaliste populaire à la fin des années 1800. Dans le mouvement de la philosophie américaine, le réalisme critique saisit autour de 1916, comme un moyen de mélange d`idéalisme et l`idée que les humains pourraient connaître leur monde tel qu`il était vraiment, avec le nouveau réalisme, qui a prétendu que le monde extérieur était exactement comme il semblait. Le nom de «réalisme critique» est née en 1966, lorsque le philosophe Ian Barbour a parlé de réalisme scientifique et de réalisme théologique, qui avancent respectivement que leurs revendications détiennent poids parce que la réalité scientifique et la réalité divine existent indépendamment des histoires humaines, des expériences ou des théories.

Thèmes




  • Les thèmes majeurs de réalisme critique sont les suivants: Une réalité existe indépendamment de la conception humaine et de la perception. Les règles, les lois, les événements et les mécanismes de cette réalité sous-jacente sont en jeu dans l`ensemble de nos expériences et des événements observables. Dans le monde naturel, ce mécanisme sous-jacent se réfère aux lois naturelles qui ont des effets visibles - par exemple, la gravité ou le vieillissement. Dans le domaine du réalisme critique sociale peut encore être appliquée, mais il est pas prédictif. Parce que les règles et les mécanismes sociaux sous-jacents sont créés par des humains, ils sont en constante évolution au fil du temps et de la géographie. Le réalisme critique peut être utilisé pour décrire des situations actuelles ou passées. Il ne peut cependant conduire à la certitude quant aux résultats futurs.

Auteurs et textes classiques

  • 1966 diologue Ian Barbour, «Issues in Science et Religion», publié par Harper and Row en 1971, d`abord identifié le réalisme critique comme une théorie indépendante qui favorisé le travail du réalisme scientifique et de réalisme théologique. Ce travail a été élargi par Arthur Peacocke, dont le "Intimations de la réalité: réalisme critique dans la science et la religion" a été publié par l`Université de Notre Dame Press en 1984. En remontant plus loin, Roy Wood Sellars a été le premier philosophe américain d`écrire sur le réalisme critique , dans son travail 1916, «une étude de la nature et les conditions de la connaissance», qui est devenu disponible comme une réimpression en 2010.

des reproches

  • Il y a plusieurs points de critique souvent remis au réalisme critique et le réalisme scientifique. Dans le monde naturel, la question des résultats expérimentaux prouvant une théorie particulière est souvent remise en question. Juste parce qu`un résultat particulier est observé, cela ne prouve pas que toute théorie donnée sur le mécanisme derrière ce résultat est empiriquement vrai. Au fil du temps, la science a prouvé inébranlablement, puis mis au rebut, les théories sur les mécanismes invisibles du monde naturel.

AUTRES

» » » » Quelle est la théorie du réalisme critique bhaskar?