Forces et faiblesses de la théorie des conflits

<

Contenu

article data-type="article">
Théorie des conflits

La vie sociale est la domination d`un groupe sur un autre, et de la politique est la justification rhétorique du contrôle de ce groupe. Ceci est la revendication principale de conflit / théorie critique. la théorie des conflits a été l`un des modes dominants d`interpréter la vie sociale tout au long de la majeure partie du 20e siècle. Il est vaguement associé à des formes du socialisme.

Notions de base

  • La théorie critique / conflit est basée sur la rhétorique de la politique moderne et qui contrôle la discussion. La définition des mots et même le processus de la raison elle-même sont suspects puisque toutes ces choses ont évolué comme l`une des parties a commencé à contrôler la société moderne. Pour les modernes, la science, la démocratie et des récompenses basées sur le mérite social sont les formes essentielles de justification sociale. Pour les écrivains critiques, ces trois choses sont aussi des formes de contrôle, car ils sont toutes les armes dans les mains de la bourgeoisie qui contrôlent l`argent. La science et la démocratie ont jamais été destinées à émanciper l`humanité, mais plutôt des moyens pour la bourgeoisie de refaire la société dans leur propre intérêt.

Forces




  • La force de la théorie du conflit est qu`il cherche fins morales: l`émancipation de l`humanité de fausses allégations de «universalité». Universalité est quand un groupe prend le pouvoir et cherche à justifier au motif qu`elle représente "la liberté pour tous." La réalité est qu`il est «la liberté pour eux." Utilisation de la rhétorique universaliste pour déguiser la domination spécifique est un moyen commun de contrôle du discours et le débat politique. Ce mode de "démasquage" est l`un des éléments les plus intéressants de la théorie critique / conflit.

Faiblesses

  • La connexion de la théorie critique avec le socialisme et l`étatisme est sa plus grande faiblesse. La vision ultime de l`école de conflit est de voir une société où tous peuvent coopérer librement dans la production de biens sociaux. Mais cela suppose que tous les éléments anti-sociaux dans la population sont basées sur la domination de classe et de ses dérivés. Il suppose, sans argumentation, que la nature humaine est généralement bonne, mais corrompu par la «civilisation» dans ses diverses formes. Par conséquent, une fois que la «domination» est éliminée, les gens vont alors commencer à coopérer. Ceci est le «maillon faible» dans l`argument de l`école de conflit.

La nature

  • La théorie critique nie l`existence de la nature humaine et la permanence des formes naturelles. Ceci est une autre de ses grandes faiblesses. La nature humaine ne tence pas il est créé par la vie sociale et, partant, est infiniment variable. Raison change aussi en tant que formes sociales changent. Toutes les formes de vie, en d`autres termes, sont des créations de domination et donc l`aliénation. Rien ne répond aux besoins humains, comme l`art ou la vie religieuse, mais tout est la création de la structure de contrôle. En fin de compte, ce sont de véritables «besoins humains» sont fournis par l`école critique lui-même, réduite à de vagues slogans sur "l`émancipation" et "coopération". La révolution est nécessaire de modifier la société pour en faire «juste», mais il n`y a pas de sens que les militants critiques qui prennent le contrôle de cette révolution va l`utiliser pour le «bien de tous», comme s`ils sont libres de les séductions au pouvoir.

AUTRES

» » » » Forces et faiblesses de la théorie des conflits