Les principales caractéristiques d`un système socialiste

<article data-type="article">
La Suède, comme de nombreux pays européens, a un système en partie socialiste.

Dans un système économique socialiste, les grandes industries et les services publics sont sous contrôle public plutôt que privé. Les représentants du gouvernement de gérer l`économie pour atteindre les objectifs de la politique plutôt que de construire des profits. Le gouvernement cherche à assurer la sécurité économique par le biais des services publics et des programmes sociaux.

contrôle public

  • Aucun gouvernement ne pourrait jamais contrôler toute l`activité économique, mais dans un système socialiste industries les plus importantes telles que la banque, l`agriculture, les soins de santé, la fabrication et les services publics sont sous contrôle public. Cela ne signifie pas nécessairement un système politique totalitaire. En théorie, le contrôle étatique de l`industrie sous un gouvernement démocratiquement élu serait aussi démocratique, parce que les fonctionnaires élus seraient chargés de définir la politique économique.

planification centrale




  • systèmes socialistes cherchent à planifier et contrôler l`activité économique par le gouvernement central, contrairement à libérer les systèmes de marché dans lesquels le gouvernement prend un laissez-faire ou les mains-off attitude à l`égard de l`économie. Par exemple, un gouvernement socialiste pourrait fixer des objectifs de production, les salaires et les coûts des biens et services, qui tous seraient déterminés par le marché en vertu d`un système de marché libre. Cependant, tant le socialisme et le marché libre sont des concepts hypothétiques et ni n`a jamais existé sous une forme pure. En réalité, les sociétés capitalistes ont également des lois sur le salaire minimum, les règles de sécurité de l`environnement et des travailleurs et un certain degré d`implication du gouvernement dans l`économie.

L`État providence

  • théories économiques socialistes ont été créés comme une critique des inégalités du capitalisme, donc des gouvernements socialistes cherchent à remédier à ces inégalités par des politiques publiques. Par exemple, le gouvernement pourrait garantir les prestations sociales, l`éducation universelle ou les soins de santé, et pourrait financer ces programmes par le biais des impôts plus élevés sur ses citoyens les plus riches. Cependant, le socialisme et l`État providence ne sont pas la même chose. Les gouvernements de nombreux pays capitalistes fournissent un certain type de filet de sécurité sociale sans nationaliser l`industrie ou d`engager la planification économique centrale.

La social-démocratie et le socialisme de marché

  • La ligne entre le socialisme et le capitalisme semblait une fois beaucoup plus claire que maintenant. Après la Seconde Guerre mondiale, un certain nombre de pays capitalistes a adopté la démocratie sociale, une forme modifiée du socialisme. Dans une démocratie sociale, le gouvernement propose de nombreux programmes d`aide sociale pour réduire les inégalités économiques, mais ne pas nationaliser toutes les grandes industries. Beaucoup de systèmes communistes du monde transition vers d`autres formes de gouvernement à la fin du 20e siècle. La Chine est restée sous le contrôle du Parti communiste, mais introduit une série de réformes connues sous le nom "socialisme de marché" qui a ramené de nombreux éléments d`un système capitaliste. Dans la pratique, tous les systèmes économiques nationaux existants combinent des éléments de politiques socialistes et capitalistes.

AUTRES

» » » » Les principales caractéristiques d`un système socialiste