Quelles sont les quatre obstacles à la pensée critique?

<

Contenu

article data-type="article">
La méthode socratique est l`un des modèles de la pensée critique.

Le philosophe américain fin du 19ème siècle Charles Peirce a développé un modèle sophistiqué pour la pensée critique. Peirce a été le fondateur de la tradition de la philosophie américaine appelée Pragmatisme. Selon Pragmatisme, toute pensée est contextuelle. Les pensées et les croyances des gens les aident à donner un sens au monde. Lorsque le contexte change ou vos croyances deviennent problématiques, vous êtes contraint de "fixer vos croyances." Cela se fait par l`ouverture de la route à l`enquête. Les obstacles à la pensée critique, en termes de Peirce, sont tout ce qui bloque la route à l`enquête.

obstination

  • L`un des obstacles à la pensée critique est l`entêtement. Peirce fait référence à ce que "le procédé de la ténacité." Avoir un ensemble clair de croyances et opinions contribue à donner un sens des choses, offre un confort et ne vous laisse pas dans un état d`indécision. Une personne est "tenace" ou têtu, au sens de Peirce, quand il se cramponne obstinément à ses croyances, même lorsque des preuves et des faits nouveaux émergent cet endroit son point de vue en question.

Préjudice




  • Un autre obstacle qui entrave la pensée critique est préjugé ou parti pris. Sur un plan pratique, les gens savent qu`il est faux d`être lésé ou biaisée contre les autres. Cependant, l`avis de Peirce de préjugés et de partialité est plus subtile, et se réfère simplement au fait que la pensée ne se produit pas dans un vide. Le 20ème siècle philosophe Hans Georg Gadamer a fait valoir que le préjudice est une condition de la pensée. Tout le monde vient des traditions et des cultures particulières qui façonnent la manière dont ils voient le monde. Votre famille et l`environnement social, vous grandissez en affectent la façon dont vous pensez et évaluer les choses et les événements. L`un des objectifs de la méthode scientifique est d`extirper les préjugés et les influences subjectives. Peirce a soutenu que la science devrait être fondée sur une communauté de demandeurs plutôt que le scientifique individuel, comme la pensée individuelle est partiale et incomplète.

La crainte

  • Parce que les croyances et visions du monde d`une personne offrent un confort et d`orientation, tout ce qui place ces croyances en question est menaçant. La peur peut vous empêcher de poursuivre une série de questions ou de faire face à des preuves et des faits qui peuvent vous obliger à réévaluer votre position. La peur interfère avec la pensée critique à un niveau individuel ou au niveau institutionnel. Le conflit de Galilée avec l`Église catholique est un exemple de la peur institutionnelle. L`Eglise se sentait menacé par vue héliocentrique de Galilée de l`univers et obstinément collait à la vue géocentrique qui place la terre au centre de l`univers.

Paresse

  • Un autre obstacle à la pensée critique est la paresse. La pensée critique prend l`effort, la patience et la volonté d`explorer, d`analyser et d`examiner différents points de vue. Le modèle original de la pensée critique est la méthode socratique. La méthode socratique est un outil d`enseignement primaire dans la plupart des écoles de droit. Le philosophe grec Socrate (469-399 BC) a poursuivi la vérité en se livrant à un dialogue sur un sujet particulier. Un véritable dialogue exige que les parties concernées sont prêts à se laisser influencer par la force du meilleur argument.

AUTRES

» » » » Quelles sont les quatre obstacles à la pensée critique?