Différentes approches de l`étude du droit

<

Contenu

article data-type="article">
La loi est un sujet sérieux.

L`étude du droit est une discipline avec une longue histoire. Beaucoup de traditions juridiques avec différentes racines intellectuelles ont conduit à des approches différentes à l`étude du droit au fil du temps. Les approches traditionnelles de la jurisprudence analytique comprennent la théorie du droit naturel et jurisprudence- légal, cependant, le sujet a augmenté pour inclure des approches normatives et critiques ainsi.

approches d`analyse

  • Les approches traditionnelles de l`étude du droit sont désignées collectivement sous le nom de "approches analytiques." Cette catégorie comprend la théorie du droit naturel et le positivisme juridique. la théorie du droit naturel indique que les lois sont dérivées de principes moraux universels, que ce soit donnée par Dieu ou sur la base de la nature. Le positivisme juridique stipule que les lois sont dérivées des contrats sociaux et principes convenus. Le point de divergence entre la théorie du droit naturel et le positivisme juridique sur la question de la moralité. les théoriciens du droit naturel croient que la loi et la morale sont inséparables, alors que les positivistes juridiques estiment qu`une loi est une loi si elle est morale.

approches normatives




  • Les approches normatives de l`étude du droit sont concernés par les limites de la portée et de l`étendue de l`autorité juridique. Les questions soulevées dans la jurisprudence normative notamment de savoir s`il est justifié de limiter les libertés, si elle est toujours nécessaire d`obéir à la loi, et dans quelle mesure la peine est justifiée par la loi. moralisme juridique dit qu`il est OK pour punir les comportements qui sont en conflit avec la société de convenir des vues morales. paternalisme juridique dit que l`Etat a l`autorité légale pour protéger les gens de leurs propres actions. La différence entre les deux approches est l`importance du préjudice. Selon les moralistes juridiques, comportement qui ne blesse personne peut être illéga- selon paternalistes juridiques, le comportement qui porte atteinte à quiconque, y compris soi-même, peut et devrait être illégal.

approches critiques

  • Approches critiques de l`étude du droit d`examiner la dynamique du pouvoir qui sous-tendent les philosophies juridiques existantes. Les approches critiques posent des questions telles que "Qui a écrit les lois?" et "Quelle est la structure de puissance sont-ils censés servir?" Les approches critiques comprennent le réalisme juridique, études juridiques critiques et "outsider" théorie juridique. réalisme juridique va au-delà des questions théoriques de demander à la "Comment" du processus de prise de décision judiciaire (à savoir comment les juges font vraiment des décisions). études juridiques critiques demande comment le système juridique est structuré de manière à servir les intérêts des capitalistes. "Outsider" approches (par exemple, la jurisprudence féministe) demandent comment la loi est structurée de manière à servir les intérêts de la majorité au détriment des minorités.

approches académiques

  • Au fil des ans, beaucoup a été écrit au sujet de la loi dans des disciplines autres que le droit. approches philosophiques, sociologiques et anthropologiques de la loi considèrent les questions juridiques dans le contexte des questions théoriques plus larges. Philosophie se préoccupe des questions juridiques au niveau macro, tels que "Quel est le sens de la justice?" et "Quel est le rôle du droit dans la société?" Anthropologie se préoccupe avec les différences et les similitudes entre les législations dans les différents pays. Sociologie demande comment les normes et les structures de pouvoir social influencent la loi et chevauche souvent avec des études juridiques critiques.

AUTRES

» » » » Différentes approches de l`étude du droit