Fournir des incitatifs à la retraite consiste à inviter les employés à la retraite volontaire et à son tour leur fournir une sorte de bénéfice. Selon Steven Applebaum, Eric Patton et Barbara Shapiro de l`Université Concordia, les incitations à la retraite sont une bonne alternative aux mises à pied, car ils éliminent la dureté des mises à pied et peuvent améliorer l`efficacité d`une organisation. Du point de vue financier, en remplacement de salariés de haut avec des salariés inférieurs peut entraîner d`importantes économies de coûts à long terme. incitations à la retraite précoce peuvent améliorer le moral des employés et donner aux employés un sentiment de contrôle sur leur carrière. Cependant, le processus d`élaboration d`un programme incitatif de retraite anticipée implique un long processus de préparation.
Choses que vous devez
- Ordinateur avec tableur
Décidez quels groupes d`employés sont admissibles au prime de retraite anticipée. Spécifiez des descripteurs tels que le titre du poste, le département et un nombre minimum d`années de service. Il peut être bénéfique pour rédiger une liste des employés que vous prédis peut prendre la revanche, incitative groupes cibles et non les individus avec votre offre. Au cours de cette phase de la planification, il est essentiel de veiller à ce que l`incitation ne quittera pas votre organisation manque d`employés qualifiés.
Déterminer une date de retraite. Tenir compte des besoins de votre organisation et la quantité de temps nécessaire pour les processus internes liés au programme d`encouragement. Heidi S. Hayden et Diane M. Pfadenhauer, contributeurs stratégique RH Lawyer.com, recommandent de garder cette temps aussi court que possible, entre deux et six semaines.
Déterminer la longueur de la fenêtre d`incitation. Donner aux employés suffisamment de temps pour examiner la participation au programme. Selon l`organisation, la longueur de la fenêtre peut couvrir de 45 jours à trois mois.
Établir l`incitation. Les avantages que vous offrez aux employés admissibles doivent être attrayants, mais pas si coûteux à l`organisation qu`il n`a pas de sens financier. Gardez à l`esprit que l`objectif du programme d`incitation est de réduire les coûts. Les incitations peuvent varier entre les organisations, et peuvent inclure des indemnités de départ ou des améliorations de retraite.
Calculer le coût du programme. Concevoir une feuille de calcul décrivant tous les coûts estimés et des économies. Assurez-vous que le programme d`incitation se traduira par une réduction des coûts pour l`organisation. Si les économies de coûts ne sont pas significatives, puis regardez à nouveau les incitations offertes et les employés admissibles, et apporter des modifications si nécessaire.
Faites votre annonce. Annoncer le début du programme incitatif de retraite dans un contexte de groupe et de se concentrer sur la communication ouverte avec les employés. Selon Appelbaum, Patton et Shapiro, tous les employés doivent être impliqués dans le processus de réduction des effectifs. Soyez honnête avec les employés et expliquer pourquoi la réduction des effectifs est nécessaire.
Impliquer un avocat. Malgré le maintien de relations positives avec les employés tout au long du processus de réduction des effectifs, les questions juridiques du programme d`encouragement devraient être envisagées. Avoir un avocat rédiger une dérogation pour chaque employé afin d`éviter les recours judiciaires contre l`organisation.