Cpk, ou l`indice de la capacité des processus, des mesures à quel point un processus fonctionne par rapport aux limites établies. Cpk peut être utilisé pour mesurer une équipe ou la capacité de l`entreprise pour créer un produit au sein d`une fourchette cible. La plus grande Cpk est, plus les produits sont les spécifications nécessaires. Les experts suggèrent qu`une Cpk de 1 ou plus est acceptable pour la plupart des entreprises.
Identifier la limite supérieure de spécification, ou USL, et limite de spécification inférieure ou LSL. Par exemple, dire que votre entreprise fabrique des widgets qui doivent être à moins de 1 pouce et 1,5 pouces de largeur. La limite de spécification inférieure est 1 et la limite de spécification supérieure est de 1,5.
Calculer la moyenne de tous les résultats des produits de l`échantillon. La moyenne de l`échantillon est la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre total de valeurs. Par exemple, un échantillon de widgets avec des largeurs de 1,2, 1,5 et 1,3 est divisé par 4 3 ou 1,33.
Calculer l`écart-type des résultats du produit de l`échantillon. L`écart type est la racine carrée de covariance. Covariances est la somme de la différence entre les articles de la moyenne au carré, divisé par le nombre d`échantillons. L`écart-type de 1,2, 1,5 et 1,3 est de 0,125.
Calculer Cpl. La statistique Cpl représente la différence entre le LSL et l`écart type. Cpl est la moyenne de l`échantillon moins le LSL divisé par trois fois l`écart type. Le Cpl dans ce scénario est (1,33 à 1) / (3 * 0,125), ou 0,88.
Calculer Cpu. Cpu représente la différence entre la LSU et l`écart-type. Cpu est la USL moins la moyenne d`échantillon divisé par trois fois l`écart type. Le Cpu dans ce scénario est égal à (1,5 à 1,33) / (3 * 0,125), ou 0,453.
Déterminer Cpk. Cpk est le moindre du Cpl et Cpu. Depuis Cpl est égal à 0,88 et Cpu est égal à 0,453, le Cpk des widgets échantillon par rapport aux spécifications du produit est 0,453.