Six Sigma est une méthodologie d`amélioration des processus utilisés pour éliminer les défauts d`un produit ou d`un procédé. La capacité de processus Index (Cpk) est une mesure utilisée dans Six Sigma. Le Cpk est un reflet de la façon dont le processus se produit dans les limites de contrôle supérieure et inférieure. Plus le Cpk plus en contrôler le processus. Ce sont les limites que nous nous attendrions pratiquement toutes les occurrences d`un processus pour tomber sous.
Soustraire la moyenne de la limite supérieure de contrôle (UCL). La formule est (UCL - Mean). Dans cet exemple, l`UCL est de 50 et la moyenne est de 44- (50-44). Le résultat est 6.
Multipliez l`écart-type par 3. L`écart-type pour cet exemple est 0.971. Le résultat est 2,913.
Diviser le numérateur 6 par 2.913- la formule est de 6 / 2.913. Le total est de 2,06. La formule complète est
(UCL - Mean) / 3 (écart-type).Soustraire la limite de commande inférieure (LCL) de la moyenne. La formule est (moyenne - LCL). Aux fins de cet exemple, le LCL est 40 et la moyenne est 44. Le résultat est 4.
Multipliez l`écart-type par 3, qui est de 3 x 0,971. Le résultat est 2,913.
Diviser le numérateur 4 par 2.913- le résultat est 1,37. La formule complète est
(Mean - LCL) / 3 (écart-type).Sélectionner le plus petit des deux nombres pour déterminer la PCK. Le Cpk pour cet échantillon est de 1,37 ce qui signifie que le processus est à 4 sigma au lieu de 6 sigma.
Conseils & Avertissements
- Parce que la moyenne est nécessaire dans les deux formules, calculer la moyenne d`abord. La formule de la moyenne est la toatal des valeurs individuelles, divisé par le nombre de valeurs individuelles. Le calcul de l`UCL et LCL sont les limites de contrôle (CL), plus 3 fois le Déviation- classique, par exemple, UCL + 3 (écart-type). Formules pour dériver Six calculs sigma sont disponibles dans Excel.
- Ne vous précipitez pas dans les calculs. Prenez le temps de vérifier les résultats.