Les barres d`erreur sont utilisées pour quantifier l`incertitude dans les graphiques de métriques statistiques. Quand un estimateur (généralement une moyenne ou moyenne) est basée sur un petit échantillon d`une population beaucoup plus importante, les barres d`erreur aident représentent dans quelle mesure l`estimateur est susceptible d`être de la vraie valeur - qui ne se mesure pas directement parce que la taille des la population en général rend cela impossible ou peu pratique. Un graphique avec des barres d`erreur contient des valeurs pour des estimateurs multiples, chacun correspondant à différentes conditions expérimentales. Chaque estimateur est dérivé de son propre échantillon, et a sa propre barre d`erreur. Vous pouvez calculer la taille de la barre d`erreur.
Calculer la moyenne (par exemple, l`estimateur) pour vos mesures, en évaluant la formule suivante:
moyenne = (sample1 + sample2 + ... + sampleN) / N
Remplacer "sample1," sample2," ... "sampleN" par les mesures, et "N" par le nombre total de mesures effectuées dans l`expérience.
Calculer l`écart en évaluant la formule suivante:
stdDev = sqrt (((sample1 - moyenne) ^ 2 + ... + (sampleN - moyenne) 2 ^) / N)
Fonction "sqrt ()" désigne la racine carrée non-négative de son argument. L`écart type est la mesure de la dispersion utilisée pour les barres d`erreur.
Calculer les points des barres d`erreur début et de fin, en évaluant les formules suivantes:
barBegin = moyenne - stdDev
Barend = moyenne + stdDev
Le bar commence à "barBegin," est centrée au "moyenne," et se termine à "Barend."