Comment construire des modèles moléculaires

Modèles moléculaires

Un modèle moléculaire est une représentation physique d`un composé organique. Les deux principaux types de modèles moléculaires sont les modèles ball et du bâton, et les modèles de remplissage de l`espace. Les modèles de boule-et-bâton se composent de balles et des chevilles en bois ou en plastique, tandis que les modèles de remplissage de l`espace sont constitués de billes qui se fixent directement les uns aux autres. Afin de construire des modèles moléculaires, déterminer le composé que vous allez représenter, savoir quels atomes sont présents, connaître les types de liaisons qui relient chaque atome, dessiner la formule structurelle, rendre le modèle et comparer le modèle à la formule écrite.

Choses que vous devez

  • Stylo
  • Papier
  • Les modèles moléculaires
  • Déterminer le composé organique que vous voulez faire un modèle de. Faire les modèles moléculaires vous aidera à mieux comprendre leurs structures en trois dimensions. Par exemple, vous pouvez choisir de faire un modèle de cyclohexane.




  • Savoir quels atomes sont présents. Chaque bille de couleur des modèles moléculaires représente un atome différent. Par exemple, le cyclohexane est constitué d`atomes de carbone et d`hydrogène. Dans le kit de modèle moléculaire, les boules noires peuvent représenter le carbone, et les boules jaunes peuvent représenter l`hydrogène.

  • Savoir quels types de liaisons relient chaque atome. Dans les modèles de boule-et-bâton, différents piquets de taille représentent différents types d`obligations. Cyclohexane se compose de toutes les liaisons simples. Par conséquent, vous allez utiliser les longues chevilles, plutôt que les chevilles courtes, pour connecter chaque atome.

  • Dessiner la formule structurelle du composé. Rédaction de la formule structurelle vous aidera à construire le modèle moléculaire. Dans la formule structurelle, les atomes sont représentés par les abréviations du tableau périodique, et les liaisons sont représentées par des lignes. Par exemple, le cyclohexane a six atomes de carbone, et douze atomes d`hydrogène. Le carbone est représenté par la lettre C, et l`hydrogène est représenté par la lettre H. Les six carbones sont connectés en un anneau, et chaque atome de carbone est lié à deux atomes d`hydrogène. Toutes les lignes sont des lignes simples, qui représentent les liaisons simples.

  • Faire le modèle moléculaire. Utiliser la formule développée comme un guide. Par exemple, lors de la construction du cyclohexane, vous allez vous connecter chacune des boules noires dans un anneau avec de longues chevilles. Ensuite, vous allez fixer deux boules jaunes avec de longues chevilles à chacune des boules noires. Si vous utilisez un modèle de remplissage d`espace, puis connectez les boules une à l`autre sans l`utilisation des chevilles.

  • Comparer le modèle moléculaire de la formule structurale. Assurez-vous que le modèle moléculaire a le même nombre d`atomes et les mêmes types d`obligations que la formule structurale.

AUTRES

» » » » Comment construire des modèles moléculaires