les produits chimiques aqueux (dissous dans l`eau) sont souvent utilisés, car la quantité du produit chimique ajouté à une réaction peut être soigneusement contrôlée en choisissant très précisément le volume de solution. Afin de déterminer la quantité d`un produit chimique dans un volume d`eau, vous devez d`abord déterminer la molarité de la solution (mol / L). Vous déterminer cela compte tenu de la masse du composé ajouté à un volume donné d`eau, ainsi que la composition chimique du composé.
Déterminer la masse moléculaire du composé. Pour chaque type d`atome dans l`industrie chimique, il faut multiplier sa masse atomique par le nombre de cet atome dans l`industrie chimique. Somme ces produits pour déterminer la masse moléculaire de la substance chimique. Par exemple, le glucose, C6H12O6, a 6 atomes de carbone (atomes de 12g de masse) atomes 12 d`hydrogène (masse atomique 1g) et 6 atomes d`oxygène (numéro atomique de masse 16g) atomes. Ainsi, la masse moléculaire de sucre est de 6 x 12g + 12 x 1g + 6 x 16g = 180g.
Diviser la masse de la substance chimique ajoutée à un volume d`eau donné par sa masse moléculaire pour trouver le nombre de moles de ce produit chimique qui seront ajoutés au volume. Par exemple, si vous ajoutez 270g de glucose à un volume d`eau, puis 270g / 180g / mol = 1,5 mol.
Diviser le nombre de moles ajoutées à un volume d`eau au volume en litres pour déterminer la molarité (mol / L) de la solution. Par exemple, en ajoutant 270 g de glucose (1,5 mole) de 3 litres d`eau donne une molarité de 1.5mol / 3liters = 0,5 mol / L pour la solution.