La densité d`un matériau fournit des informations sur la façon très dense moléculaire des blocs de construction du matériau sont. Une mole de n`importe quel matériau contient toujours le même nombre de blocs de construction moléculaire, mais une différence de masse en fonction de la densité du matériau. les quantités molaires, qui fournissent un moyen pour la chimie de réduire la taille des grands nombres associés à la quantification des atomes ou des molécules qui constituent les éléments constitutifs des matériaux, peut être liée à la densité d`un matériau à travers des quantités mesurables telles que la masse et le volume.
Choses que vous devez
- Calculatrice
- Tableau périodique
- gobelet gradué
Mesurer le volume de l`échantillon. Si l`échantillon est une poudre ou un liquide, le volume est mesuré en versant l`échantillon dans un gobelet gradué propre à sec, et en lisant le volume directement à partir des marquages sur le bêcher. Si l`échantillon est un solide irrégulier comme un objet de rock ou de métal, le volume peut être mesuré en immergeant l`échantillon dans un bécher d`eau et de mesurer le déplacement de volume. L`unité de volume doit être donnée en centimètres cubes.
Multiplier le volume (en centimètres cubes) par la densité (en grammes par centimètre cube) de la substance pour obtenir la masse (en grammes) de l`échantillon. Par exemple, 138,6 cm cube de sel de table x 2,165 g / cm (^ 3) = 300 grammes de sel.
Calculer le poids moléculaire ou de masse moléculaire de l`échantillon. Pour ce faire, déterminer tout d`abord combien d`atomes de chaque autre élément se trouvent dans la formule chimique de la substance. Ensuite, trouver le poids atomique de chaque élément en consultant le tableau périodique. Le poids atomique est la plus grande des deux numéros associés au symbole chimique de chaque élément dans le tableau périodique. Multiplier le nombre d`atomes de chaque élément dans la formule par le poids atomique de chaque élément, et ajouter les produits pour obtenir le poids moléculaire. Par exemple, le sel de table (NaCl) a un atome de sodium (Na) et un atome de chlore (Cl) dans la formule. Le poids moléculaire de NaCl = 1 x (22,9 g / mol) + 1 x (35,5 g / mol) = 58,4 g / mol. Le poids moléculaire est la masse d`une mole de la substance.
Diviser la masse de l`échantillon (exprimée en grammes) par le poids moléculaire de l`échantillon (en grammes par mole ou g / mol). Le quotient est le nombre de moles de substance dans l`échantillon. Par exemple, 300 g de NaCl est équivalent à (300 g) / (58,4 g / mole) = 5,1 mole de sel de table.