densité atomique indique le nombre d`atomes par unité de volume. Cette valeur est différente pour chaque substance parce que les atomes de chaque élément sont d`une taille unique. Bien qu`il ne soit pas possible de compter ces particules, directement, les scientifiques peuvent déterminer le nombre d`atomes présents dans un échantillon en utilisant des quantités connues, telles que la masse molaire de l`élément et la masse volumique. densité atomique, comme la densité de masse, varie avec la température, donc avant d`effectuer vos calculs, être sûr que vous savez la température de votre échantillon.
Choses que vous devez
- Tableau périodique des éléments
Examiner un diagramme de densité pour déterminer la densité de votre échantillon ou diviser sa masse par son volume.
Par exemple, la densité de l`argent est 10,49 g / m ^ 3.
Trouver l`élément du tableau périodique et noter sa masse atomique. Ce nombre est aussi égal à sa masse molaire, ou le nombre de grammes par mole.
masse atomique d`argent est 107,8 uma, ou 107,8 grammes par mole.
Divisez sa masse molaire par le nombre d`Avogadro, qui est le nombre d`atomes dans une mole. La réponse est la masse d`un atome.
Diviser 107,8 grammes par mole par 6.022 10 ^ 23 atomes par mole pour égaler 1.7901 10 ^ -22 grammes par atome.
Diviser la densité de l`échantillon par la masse d`un seul atome. La réponse est le nombre d`atomes par unité de volume ou la densité atomique.
Par exemple: (10,49 g / m ^ 3) / (1.7901 10 ^ -22 g / atome) 8776- 5.860 10 ^ 22 atomes / m ^ 3.