La masse de soluté dissous dans une solution dépend de la concentration de la solution. Un certain nombre de méthodes existent pour la description de cette concentration, y compris le pourcentage de soluté en masse et le nombre de particules dissoutes dans une masse de solvant. Mais la mesure la plus courante de concentration est la molarité d`une solution, qui décrit le nombre de moles de particules dissoutes dans un litre de solution. La masse d`une seule mole d`une substance égale à sa masse par rapport à la formule, de sorte que la masse totale de la solution est le produit de cette masse relative et le nombre de moles en elle.
Calculer le rapport massique de la formule de la substance en multipliant le poids atomique de chaque élément par le nombre de ses atomes de carbone dans la formule. Pour une liste des poids atomiques, voir la section Ressources. Chaque molécule de chlorure de potassium, par exemple, contient un atome de potassium, qui a une masse relative de 39 et un atome de chlore, qui a une masse relative de 35,5: (39 --- 1) + (35,5 --- 1) = 74,5.
Multipliez la molarité nominale de la solution par son volume. Si, par exemple, il a une molarité de 2,0 et mesure 0,35 litres en volume: 2,0 --- 0,35 = 0,7. Ceci est la quantité de soluté, mesurée en moles.
Multipliez ensemble le nombre de moles de soluté et sa masse relative: 0,7 --- 74,5 = 52.15. Ceci est la masse de soluté dans la solution, mesurée en grammes.