Sur le plan pratique, la normalité ressemble étroitement molarité, ou moles par litre. La différence est que la normalité représente le nombre réel d`unités fonctionnelles chimiquement ou "équivalents," libéré par unité de formule lorsqu`un composé se dissout. Par conséquent, les manuels scientifiques définissent généralement la normalité d`un acide ou une base comme "équivalents par litre." L`hydroxyde de sodium (NaOH) est une base, de sorte que l`ion hydroxyde ou OH (-) est l`unité fonctionnelle concernée. Etant donné que chaque unité de NaOH formule ne contient qu`un seul ion hydroxyde, la normalité et la molarité d`une solution d`hydroxyde de sodium sont numériquement identiques. En revanche, la normalité de l`hydroxyde de calcium en solution ou en contenant, Ca (OH) 2, serait deux fois la molarité de la solution, car chaque unité de formule libérerait deux ions hydroxyde.
Choses que vous devez
- Calculatrice
Déterminer la masse (en grammes) de NaOH dissous dans la solution. Si vous avez préparé la solution, ce serait le nombre de grammes de NaOH vous pesé sur une balance avant de l`ajouter à l`eau. Si vous ne préparez pas la solution, vous aurez besoin d`obtenir cette information de la personne qui a fait, ou les instructions qu`elle suivait.
Diviser la masse de 40,00 --- le poids de la formule de l`hydroxyde de sodium --- pour calculer le nombre de moles de NaOH. Par exemple, si la masse à l`étape 1 était de 2,50 g, puis 2,5 / 40,00 = 0,0625 moles de NaOH.
Diviser le nombre de moles de NaOH par le volume total de la solution d`hydroxyde de sodium (en litres) afin de déterminer la molarité et la normalité de la solution. Par exemple, si vous dissout 2,50 g de NaOH dans l`eau, et on le dilue à un volume final de 0,500 L, puis la molarité de la solution serait 0,0625 moles / 0,500 L = 0,125 mole / L. Parce que chaque unité de NaOH libère seulement un "actif" Unité d`hydroxyde, la normalité est de 0,125 équivalents / L.