Molalité et molarité sont des mesures de la concentration d`une solution. Décrivent tous deux la concentration en fonction du nombre de moles d`un soluté dans une solution. Une mole est le nombre d`atomes dans 12 g de carbone-12. Molalité décrit comment concentré une solution est en spécifiant le nombre de moles par unité de masse du solvant. Molarité, en revanche, décrit la concentration en spécifiant le nombre de moles par unité de volume de la solution complète.
Calculer la masse moléculaire du soluté en multipliant chacune des masses atomiques relatives de ses éléments par le nombre d`atomes de l`élément dans chaque molécule. Pour une liste des masses atomiques, voir le premier lien dans "Ressources". Chaque molécule d`hydroxyde de sodium, par exemple, contient un atome de sodium, qui présente une masse relative de 23- un atome d`oxygène, qui a une masse relative de 16 et un atome d`hydrogène, qui a une masse relative de 1 - - (1 x 23) + (1 x 16) + (1 x 1) = 40.
Multipliez cette masse moléculaire relative par la molarité de la solution. Si, par exemple, la solution a une molarité de 1,5 à 40 x 1,5 = 60. Ceci est la masse de soluté, mesurée en grammes, dans un litre de solution.
Soustraire cette réponse de la densité de la solution. Avec une densité, par exemple, d`au moins 1.050 grammes par litre --1,050 - 60 = 990. Ceci est la masse de solvant, mesurée en grammes, dans un litre de solution.
Diviser cette réponse par 1000 pour convertir en kilogrammes: 990/1000 = 0,99 kg.
Divisez la molarité de la solution par cette masse - 1,5 / 0,99 = 1,52. Ceci est la molalité de la solution, mesurée en moles par kilogramme.
Conseils Avertissements
- Et molarité molalité sont toujours proches les unes aux autres à la température ambiante.