Types de contextes de communication

<article data-type="article">

Contexte historique

  • Le contexte historique implique l`attente de l`orateur et le public dans des situations qui se produisent régulièrement ou ont eu lieu dans le passé. Si, par exemple, un individu fait une présentation annuelle des ventes pour un client particulier, il y aura, au fil du temps, évoluer certaines attentes quant à ce qui va arriver et comment les choses vont aller. Cela ne signifie pas que la même chose doit se produire à chaque fois, mais le haut-parleur doit être conscient des deux leurs propres attentes historiques et celle du public.

Contexte psychologique




  • Le contexte psychologique se réfère à l`humeur et les émotions du public, ainsi que le haut-parleur dans une moindre mesure. Comment le public se sent aura un impact sur la façon dont les messages de l`enceinte seront reçues, et comment ils doivent être livrés. Par exemple, si un haut-parleur fait une présentation lors d`une conférence avec plusieurs jours de différents intervenants qui font des présentations, la psychologie du public sera différent dans la matinée du premier jour que ce sera dans la soirée du dernier jour. Le dîner de l`humeur suivante sera différente de l`ambiance juste avant le dîner.

Contexte culturel

  • Le contexte culturel est l`un des facteurs les plus évidents de la communication, mais il est aussi l`un des plus importants. Culture concerne les croyances et les valeurs d`un groupe. Le matériel de voie est effectivement présenté à un groupe d`adolescents sera différent de la façon dont il est effectivement présenté à un groupe de femmes âgées. La meilleure façon de présenter des informations à un groupe de Wall Street courtiers en valeurs mobilières sera différente de la meilleure façon de présenter la même information à un groupe de surfeurs californiens. Il est toujours important que un haut-parleur de comprendre les attentes culturelles de l`auditoire.

Contexte social

  • Le contexte social est une affaire personnelle. Elle implique la relation entre l`orateur et le public et les attentes impliqués dans cette relation. La façon dont une personne communique avec son employeur sera différente de la façon dont il communique avec un compagnon de boisson. La façon dont un enseignant fait une demande à ses élèves sera différente de la façon dont elle communique la demande à son conjoint.

Contexte physique

  • Il y a un temps et un lieu pour tout, et qui est où le contexte physique entre en jeu. Le contexte physique implique l`emplacement réel, l`heure du jour, l`éclairage, le niveau de bruit et les facteurs connexes. Un haut-parleur lors d`un rassemblement politique pourrait crier, battre le podium et utiliser un langage incendiaire pour obtenir un public enthousiaste. Dans de nombreux rassemblements politiques, ce type de comportement est attendu. Faire la même chose avec un petit groupe d`amis autour d`une cheminée tard dans la nuit produirait une réaction très différente.

AUTRES

» » » » Types de contextes de communication