Avantages et inconvénients d`une théocratie

<article data-type="article">
Une vue extérieure d`un drapeau américain en agitant à un poteau dans une cour de l`église.

les gouvernements théocratiques combinent Église et l`État en une seule entité, soit par l`octroi de l`autorité politique aux chefs religieux ou en fondant les lois du pays sur les directives religieuses. Théocratie était une forme commune de gouvernement dans le Vieux Monde. Bien qu`il soit rare aujourd`hui, les mouvements prônant un retour à la théocratie ont des millions d`adeptes.

Unity and Power

  • Historiquement, les théocraties ont souvent réussi à créer de vastes empires. Les empires égyptiens, mayas et aztèques avaient tous les gouvernements théocratiques. Bien que le monde musulman n`a pas été unifiée sous un seul calife ou chef de file depuis la mort de Mahomet en 632, de nombreux musulmans ont reconnu l`autorité spirituelle et laïque des califes puissants au cours des siècles. La chute du dernier califat au cours de la laïcisation de la Turquie en 1924 a inspiré plusieurs mouvements, y compris le Hizb-ut Tahrir, dédié à l`installation d`un seul Calife comme le souverain de toutes les nations musulmanes. Les partisans de ce mouvement, voir les états laïques modernes dans le monde musulman comme étant les créations artificielles de puissances coloniales européennes. Ils disent un califat restauré pourrait unir toutes les nations musulmanes et les protéger contre être dominés ou exploités par les pays non-musulmans.

réforme sociale




  • Le concept de la théocratie appelle parfois à des gens qui aimeraient voir des changements et des réformes sociales drastiques pour mettre les lois en conformité avec leurs croyances religieuses. Les premiers disciples de l`église mormone aux Etats-Unis souhaitaient instituer la coutume du mariage pluriel, mais la plupart des non-mormons ont été amèrement opposés à cette pratique. dirigeants mormons tenus laïque ainsi que l`autorité religieuse sur le territoire de l`Utah, et ils ont été en mesure d`écrire les lois pour permettre le mariage plural jusqu`à Utah est devenu un état. De nombreux musulmans soutiennent des mouvements comme le Hizb-ut Tahrir ou les Frères musulmans parce qu`ils croient que un gouvernement basé sur la loi islamique mettrait fin à la corruption et l`injustice qu`ils ont vécu sous des régimes laïques.

Autoritarisme et l`intolérance

  • les gouvernements théocratiques ont tendance à être autoritaire et intolérants à d`autres systèmes de croyance. En République islamique d`Iran, les minorités religieuses telles que la foi baha`ie ont aucune reconnaissance juridique et les membres des sectes autres que l`islam chiite ne peut pas briguer la présidence. Les mouvements prônant une théocratie suscitent souvent l`opposition farouche des gens ont peur d`être gouvernés par les autorités religieuses, ce qui rend difficile pour le mouvement d`atteindre ses objectifs. Par exemple, des Frères musulmans de l`Egypte a fait face à une violente répression depuis sa fondation en 1928.

No Imitation, No Innovation

  • Selon "L`économie politique de la Théocratie" par Ronald Wintrobe et Mario Ferrero, théocraties souffrent d`un inconvénient à long terme en raison de leur propre résistance au changement. Quand une nation laïque développe une innovation importante dans la science ou de la technologie, d`autres nations laïques vont rapidement imiter si elles le peuvent. Théocraties peuvent voir la même idée avec suspicion comme le produit d`une société qu`ils considèrent comme corrompus. Sur une longue période, la nation théocratique va glisser plus loin derrière ses voisins et devenir économiquement défavorisés. Malgré cette tendance, Wintrobe et Ferrero noter que les théocraties ont parfois produit des structures politiques stables et durables. Un exemple d`une théocratie moderne stable et influente est la Cité du Vatican, où les règles de pape comme chef de l`Etat.

AUTRES

Types de rébellion sociale фото

Types de rébellion sociale

Une grande partie de l`histoire humaine est marquée par l`opposition entre les personnes et l`autorité. Lorsque cette…

» » » » Avantages et inconvénients d`une théocratie