Le point de distillation sous vide d`ébullition

<

Contenu

article data-type="article">
Application d`un vide réduit le point d`ébullition d`un liquide.

laboratoires de chimie utilisent un dispositif appelé un évaporateur rotatif, ou un évaporateur rotatif, pour appliquer le vide à un mélange pendant la distillation. Ceci réduit le point d`ébullition des liquides, il devient donc plus facile à évaporer. Vous pouvez déterminer le point d`un liquide d`ébullition à pression réduite en utilisant une formule appelée la relation de Clausius Clapeyron.

La pression de vapeur

  • Si vous avez versé un liquide dans un récipient puis scellé il, la vapeur pourrait recueillir sur le liquide comme il evaporates- à un certain point la vapeur atteindrait la saturation, un point où la quantité de vapeur cesse de changer parce que l`évaporation et la condensation annulent l`équilibre . La pression partielle de la vapeur à ce point est appelé la pression de vapeur. Le liquide plus volatil - ou plus elle est évaporée - plus la pression de vapeur, il atteindra à une température donnée.

Point d`ébullition




  • Lorsque la température augmente, il en va de la pression de vapeur. Faire bouillir les liquides lorsque leur pression de vapeur est égale à la pression atmosphérique ambiante. Si vous réduisez la pression ambiante, vous permettra également de réduire le point d`ébullition. Si vous prenez un bol d`eau et du bois de chauffage au sommet du mont Everest, par exemple, vous trouveriez l`eau serait bouillir à une température inférieure à ce qu`elle fait au niveau de la mer.

Vide

  • Il n`y a pas besoin de trek jusqu`à Everest pour voir ce phénomène au travail. Si vous avez accès à l`équipement dans un laboratoire de chimie, vous pouvez appliquer le vide et mesurer la chute du point d`ébullition pour vous-même. Vous pouvez également prédire le point d`ébullition à l`aide du Clausius Clapeyron:. Ln (P2 / P1) = (Hvap / R) ((1 / T1) - (1 / T2) Dans l`équation, P1 est la pression de vapeur à une certaine température connue et la pression - telle que la pression atmosphérique, - et T1 est la température correspondante P2 est la nouvelle pression une fois que le vide est appliqué, R est une constante et Hvap est la quantité d`énergie thermique nécessaire pour faire évaporer une certaine quantité de liquide.. rappelons aussi que ln est une abréviation pour logarithme naturel, un bouton, vous pouvez trouver sur votre calculatrice.

thermodynamique données

  • Le Clausius Clapeyron est utile car elle vous permet de calculer la chute au point d`ébullition en fonction des tables de données thermodynamiques, qui sont largement disponibles. Beaucoup de manuels de chimie, par exemple, donnera la liste des Hvap pour une variété de substances dans les annexes. Vous pouvez également trouver ce genre d`information pour de nombreux produits chimiques en ligne.

AUTRES

» » » » Le point de distillation sous vide d`ébullition