Densité de la vapeur d`eau ou la teneur en humidité mesure le poids de la vapeur d`eau contenue dans une quantité donnée d`air. Saturation se produit lorsque l`air ne peut pas contenir de la vapeur d`eau supplémentaire. La température de l`air dictera la quantité maximale de vapeur d`eau possible, ou le point de saturation. Cette température, à laquelle la vapeur d`eau doit commencer à se condenser en liquide, est appelé le point de rosée. La teneur en eau à saturation, peut être calculée en trouvant d`abord la pression de l`humidité.
Choses que vous devez
- Calculatrice scientifique
- Thermomètre
Déterminer la température de l`air saturé.
Convertissez la température de Fahrenheit à Celsius. Pour ce faire, la température multiple de 32. Multiplier le produit par 5/9.
Convertir la température de Celsius en kelvins par l`ajout de 273,16 à la valeur en degrés Celsius.
Calculer la pression de saturation de la vapeur d`eau. L`équation de ceci est, e ^ (77,3450 + 0,0057 * K - 7235 / K)) / K ^ 8,2, où K est la température en degrés Kelvin. Pour effectuer ce calcul, divisez 7235 par la température Kelvin, et soustraire ce à partir du produit de la température Kelvin 0,0057. Ajouter 77,3450 à la valeur que vous avez obtenu. Soulever la constante exponentielle, 2,71828, à la puissance de la valeur précédente. Diviser le nombre que vous obtenez par la température Kelvin à la puissance de 8,2.
Calculer la teneur en humidité de l`air saturé. L`équation est, (0,0022 * Pw) / K, où Pw est la pression de saturation précédemment calculé, et K est la température en Kelvins. Pour effectuer ce calcul, on divise le produit de la pression de saturation de 0,0022, par la température en Kelvins. Ce nombre est la teneur en humidité en kilogrammes par mètre carré de l`air saturé.
Multipliez la teneur en humidité par 1000 pour obtenir des grammes de vapeur d`eau par mètre carré.