Apportez le cuivre et une solution de nitrate d`argent ensemble, et vous lancer un processus d`électrons transférant ce processus est décrit comme une réaction d`oxydo-réduction. L`argent sert d`agent oxydant, provoquant le cuivre à perdre des électrons. Le cuivre ionique déplace l`argent du nitrate d`argent, la production d`une solution aqueuse de nitrate de cuivre. Les ions d`argent déplacés en solution sont réduits en obtenant les électrons perdus par le cuivre. Au cours de ce processus de transfert d`électrons, le cuivre solide se transforme en une solution de cuivre, tandis que l`argent dans la solution est précipité sous forme d`un métal solide.
Choses que vous devez
- Papier
- Crayon
Ecrire la demi-réaction d`oxydation. Au cours du processus d`oxydation, chaque atome de cuivre (Cu) perd 2 électrons (e-). Le cuivre est sous forme solide, sous forme élémentaire et ceci est représenté par le symbole (s). La demi-réaction est écrit sous forme de symbole, et une flèche est utilisée pour indiquer la direction de la réaction. Par exemple, Cu (s) --- gt; Cu (2 +) + 2e (-). Notez que l`état d`oxydation (ou état chargé) est indiqué par le nombre entier et signer dans les parenthèses qui suivent un symbole élémentaire.
Écrire la réduction de demi-réaction directement en dessous de l`équation de l`oxydation, de telle sorte que les flèches sont alignées verticalement. L`argent est représentée par les lettres Ag. Au cours du processus de réduction, chaque ion argent (ayant un état d`oxydation +1) se lie à un électron libéré par un atome de cuivre. Les ions argent sont en solution, ce qui est indiqué par le symbole (aq) qui représente le terme "aqueux." Par exemple, Ag (+) (aq) + e (-) --- gt; Ag (s).
Multiplier la réduction de demi-réaction de 2. Ceci assure que les électrons perdus par le cuivre lors de la réaction d`oxydation sont compensés par ceux obtenus par les ions d`argent au cours de la réaction de réduction. Par exemple, 2x {Ag (+) (aq) + e (-) --- gt; Ag (s)} = 2Ag (+) (aq) + 2e (-) --- gt; 2Ag (s).
Ajouter l`oxydation et de réduction des demi-réactions pour obtenir la réaction ionique nette. Annuler tous les termes qui se produisent des deux côtés de la flèche de réaction. Par exemple, 2Ag (+) (aq) + 2e (-) + Cu (s) --- gt; 2Ag (s) + Cu (2 +) + 2e (-). Le 2e (-) à gauche et à droite de la flèche annuler, laissant: 2Ag (+) (aq) + Cu (s) --- gt; 2Ag (s) + Cu (2+) que l`équation ionique nette.