Comment trouver les nombres d`oxydation de complexes métalliques

En règle générale, deux atomes ou molécules se lient entre eux parce qu`ils ont, charges opposées égales. Le chlorure de sodium, par exemple, lorsque des formes chargées positivement les ions sodium sont en contact avec les ions chlorure chargés négativement: Na (+) + Cl (-) --- gt; NaCl. Pour des composés tels que ceux-ci, le produit obtenu est négatif. Parfois, cependant, un ion métallique positif (tel que le sodium, le cuivre ou le cobalt) va se lier à un composé neutre, ce qui entraîne la formation d`un métal "complexe" qui porte une partie (ou, dans certains cas, la totalité) de la charge initiale de l`ion métallique. Détermination de la charge, ou le numéro d`oxydation, de tels complexes est simple.




  • Déterminer la charge de l`ion métallique à partir de l`équation de la formation du complexe. Donnez l`équation CoCl2 + 4 H2O = Co (H2O) 4 + 2Cl-, vous savez que puisque chaque ion chlorure porte un moins une charge, que le cobalt doit compenser avec une charge positive de deux ou Co (2+).

  • Identifier ce que la charge, le cas échéant, le composé nonmetal contribue. Dans le complexe de cobalt et de l`eau, par exemple, vous savez que l`eau est toujours neutre.

  • Additionner la charge de votre ion métallique et le composé non métallique avec lequel il complexe pour obtenir le nombre d`oxydation de votre complexe métallique. Pour Co (H2O) 4, cela est: (2 +) + 0 = 2+ ou Co (H2O) 4 (2 +).

AUTRES

» » » » Comment trouver les nombres d`oxydation de complexes métalliques