Comment mémoriser des composés ioniques

<

Contenu

article data-type="article">

Réciter les noms des composés ioniques peut sembler une tâche ardue. Cependant, il y a quelques règles simples que vous pouvez utiliser dans la mémorisation des composés les ioniques les plus couramment rencontrés dans la chimie. Un composé ionique comporte deux parties: un cation chargé positivement et un anion chargé négativement. En suivant les règles pour nommer chaque partie, vous trouverez le processus simple et facile.

Naming Cations

  • Déterminer si le cation a une seule charge possible en regardant le tableau périodique. Le cas échéant, le nom de cations est simplement le nom du composé. Par exemple: NaCl est le chlorure de sodium et du KOH est de l`hydroxyde de potassium. Les métaux alcalins les plus couramment rencontrés sont le sodium (Na), le lithium (Li) et le potassium (K). Les métaux alcalino-terreux les plus couramment rencontrés sont le magnésium (Mg) et le calcium (Ca). D`autres métaux qui ont une seule charge comprennent l`aluminium (Al), le zinc (Zn) et d`argent (Ag).

  • Déterminer si le cation est un métal de transition. Certains métaux exigent un changement de nom: Pb = plomb, Fe = ferr, Cu = CUPR, Sn = stan. Vous pouvez rappeler ces noms en se référant à leurs symboles.




  • Déterminer si le cation a deux charges possibles. Si oui, le nom des cations avec la charge plus faible avec le suffixe "-ous" et la charge plus élevée avec le suffixe "-ic." Par exemple, Cu + est cuivreux, Cu2 + est cuivrique. Fe2 + est ferreux, Fe3 + est ferrique. Pb2 + est plumbus, Pb3 + est plumbic. Hg (2) 2+ est mercureux, Hg2 + est mercurique. Sn2 + est stanneux, Sn4 + est stannique.

  • Déterminer si le cation est l`hydrogène. Si oui, il est appelé simplement "l`hydrogène." Par exemple, le H2S est le sulfure d`hydrogène.

Naming Anions

  • Déterminer si l`anion est un élément unique chargé négativement. Si oui, nommez-le avec le -ide suffixe. Par exemple: O = oxyde, F = flouride, Cl = chlorure, Br = bromure.

  • Déterminer si l`anion est un anion polyatomique avec l`oxygène. Si oui, utiliser le suffixe "-ate" pour les composés avec plus d`oxygène, et -ité en composés avec moins d`oxygène. Par exemple: SO4 = sulfate, SO3 = sulfite, NO3 = nitrate, NO2 = nitrite.

  • Déterminer si l`anion est -OH. Si oui, il est nommé hydroxyde. Par exemple: KOH est de l`hydroxyde de potassium.

  • Déterminer si l`anion est l`hydrogène. Si oui, il est nommé «hydrure». Par exemple: LiH est l`hydrure de lithium.

Conseils Avertissements

  • Pour nommer les composés ioniques, vous devez d`abord connaître les noms et les symboles des éléments les plus couramment rencontrés. Si vous n`êtes pas familier avec eux, obtenir un tableau périodique et d`apprendre cette information.

AUTRES

Comment nommer les acides фото

Comment nommer les acides

Les acides libèrent des ions hydrogène lorsqu`il est dissous dans l`eau. Un atome d`hydrogène (H) est habituellement…

Comment nommer oxyacides фото

Comment nommer oxyacides

Pour réussir dans la chimie il aide à mémoriser quelques choses, comme la façon de nommer oxyacides, avant le…

Comment classer l`hydrogène фото

Comment classer l`hydrogène

L`hydrogène est un élément qui résiste à la classification facile. Comme les métaux du groupe 1 du tableau…

» » » » Comment mémoriser des composés ioniques