L`évaluation des programmes et de l`examen technique (PERT) utilise une méthode appelée trois points d`estimation pour déterminer la durée approximative des activités dans un projet. Cette approche est plus approprié pour les projets dans lesquels il y a un grand degré d`incertitude dans le temps estimé pour terminer les tâches, et est couramment appliquée dans la recherche et le développement. La formule pour trois points d`estimation est dérivée de la théorie des probabilités et, par conséquent, cette technique est parfois désigné comme un procédé probabiliste.
Estimer le temps le plus susceptible de faire chacune des activités. Il existe de nombreuses techniques disponibles qui peuvent aider dans ce processus, comme l`estimation analogue et paramétrique. Dans toutes les méthodes du travail est également pris en compte dans l`estimation. Analogue estimation est où les estimations sont faites sur la base de l`expérience passée avec des activités similaires. Dans paramétrique estimer le temps de réalisation de chaque activité est calculée sur la base des estimations de temps connus. Par exemple, vous savez peut-être que cela prend cinq minutes pour accomplir une tâche, ce qui permet une estimation précise de la durée si cette tâche doit être effectuée plusieurs fois. Lorsqu`on tient compte du travail, il est inopportun de supposer constante de productivité de 100 pour cent.
Estimer le temps optimiste et le temps pessimiste. Le temps pessimiste est le plus long temps que les activités pourraient prendre et le temps optimiste est le plus rapide. Ces temps peuvent être estimés en appliquant des techniques similaires à celles utilisées dans la première étape, ou ils peuvent se produire à la suite de la première étape. Par exemple, il peut y avoir des incertitudes attachées aux estimations du moment le plus probable.
Calculer la durée en utilisant le temps le plus probable et les temps optimistes et pessimistes. La formule est la suivante:
duration = (Optimistic + 4 * (le plus probable) + Pessimiste) / 6
La durée est également parfois appelée la durée attendue. Ceci est la valeur qui est utilisée dans un PERT, qui est utilisé dans le processus global de planification du projet.