La comptabilisation des amortissements est une procédure essentielle pour les entreprises. De cette façon, ils sont capables d`enregistrer leurs actifs à leur valeur de marché actuelles. La valeur que l`actif serait chercher sur le marché si elle devait être vendue aujourd`hui est sa valeur de marché actuelle. La méthode de calcul de la diminution des amortissements est un outil utile et couramment utilisé. Avec cette méthode, l`entreprise tente d`écrire la plupart de la réduction de la valeur au cours des premières années de l`actif.
Lorsque l`entreprise acquiert un actif, il décide de la vitesse à laquelle il se déprécierait l`actif et sa durée de vie utile estimée. La durée de vie utile estimative est le nombre d`années, la société assume l`actif est susceptible d`être productive.
A la fin de chaque année, la valeur comptable de l`actif est multiplié par le taux d`amortissement. Par exemple, à la fin de la première année, le prix auquel l`actif a été acheté est multiplié par le taux d`amortissement pour calculer le montant de l`amortissement pour la première année.
À la fin de chaque année, le montant de l`amortissement calculé est soustrait de la valeur de l`actif au début de l`année pour arriver à la valeur comptable de l`actif à la fin de l`année. Par exemple, si la valeur comptable de l`actif au début de l`année était de 1000 $ et le montant de l`amortissement est de 200 $, la valeur comptable de l`actif à la fin de l`année serait de 800 $ (1 000 $ - 200 $).
Les entrées correspondantes pour la réduction de la valeur de l`actif sont faites dans tous les états financiers de la société. La valeur de l`actif est réduite dans le bilan. La charge de dépréciation est constatée dans le compte de résultat et des dépenses. Et le compte de l`actif montre également l`entrée d`amortissement.