Facteurs de l`interdépendance économique

<article data-type="article">

L`interdépendance économique est un phénomène important dans lequel les pays dépendants les uns des autres pour les ressources dont ils ne disposent pas. Les ressources sont dispersées de manière inégale à travers le monde, et aucun pays ne peut pleinement compter sur elle-même sans avoir à dépendre des ressources provenant d`autres pays. Néanmoins, de nombreux facteurs ont alimenté ce type d`interdépendance entre les pays.

Entreprises multi-nationales

  • Les sociétés multinationales ont joué un rôle important dans la promotion de l`interdépendance économique entre les pays ayant différents niveaux de développement. Une tendance commune est lorsque les pays industrialisés qui ne disposent pas d`une certaine matière première prennent pour établir leurs industries de transformation de main-d`œuvre dans les pays en développement ayant cette matière première particulière. Les pays en développement bénéficieront alors des prix équitables des biens produits dans leur propre pays, ainsi que des opportunités d`emploi créées par les industries de transformation de main-d`œuvre. Dans ce cas, les pays développés et en développement bénéficieront d`une répartition équitable des ressources mondiales (main-d`œuvre et des matières premières). Cela accroît l`interdépendance économique entre les pays.

Transports et communications




  • Les réseaux de transport et de communication qui relient les différents pays avec différents niveaux de développement ont été les principaux facteurs qui ont favorisé l`interdépendance économique. En effet, les matières premières, des capitaux et des produits manufacturés sont dispersés inégalement dans le monde entier, de sorte qu`aucun pays ne possède toutes les ressources qu`il exige. Pour obtenir ces ressources, les systèmes de transport et de communication doivent être utiles car ils fournissent les moyens par lesquels les pays peuvent échanger la main-d`œuvre, les matières premières ou du capital. Cela peut être remarqué lorsque les camions transportent des légumes surgelés aux marchés miles des endroits où ils sont produits ou lorsque les avions transportent de grands passagers d`affaires des milliers de miles à d`autres pays.

Flow International de Capital

  • La circulation internationale massive de capitaux sous forme d`investissements directs, de prêts publics et privés, et des actions sur les marchés boursiers à travers les institutions financières ont accru l`interdépendance économique. Ils ont fourni des ressources financières indispensables à l`investissement, de sorte que les pays en développement ont pu bénéficier largement par l`acquisition de prêts ou titres de capital. les flux de capitaux internationaux a également permis l`expansion des marchés dans les différentes régions du monde. Selon l`Association des nations de l`Asie du Sud-Est `(ASEAN) les estimations, en 1999, flux de capitaux privés vers les pays en développement était d`environ une valeur de US $ 300 milliards par an, contre moins de 50 milliards $ US avant le début des années 1990.

Énergie

  • Le rôle de l`énergie dans la croissance économique mondiale et la prospérité ne peut être ignoré en tant que facteur d`interdépendance économique. Les pays à travers le monde ont fait des liens économiques et de l`énergie, tels que les pays de l`OPEP (Organisation des pays producteurs de pétrole), d`établir des relations dans la production de pétrole et l`exportation vers des pays qui ne peuvent pas produire de l`huile. Par exemple, le pétrole est expédié à partir en Afrique, en Asie et en Amérique latine aux États-Unis, l`Europe occidentale ou au Japon. En retour, l`électronique et les aliments transformés à partir de ces pays sont ensuite expédiés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

AUTRES

» » » » Facteurs de l`interdépendance économique