Les conséquences négatives et positives de la guerre de corée

<article data-type="article">
soldats sud-coréens montent la garde au village frontalier de Panmunjom entre le Sud et la Corée du Nord à la zone démilitarisée (DMZ) le 23 Avril, 2013 à Panmunjom, Corée du Sud.

La guerre de Corée a commencé comme une guerre civile entre le nord communiste de la Corée et le sud anti-communiste en 1949, mais a rapidement dégénéré en un conflit international avec les États et les États-Nations Unies soutenant le sud et la Chine et la Russie soutenant le nord. Les conséquences de la guerre, à la fois positives et négatives, sont encore visibles aujourd`hui. Outre ses effets à long terme sur le peuple coréen, le conflit affecté les relations entre les superpuissances et l`économie du Japon.

Chauffage Jusqu`à la guerre froide

  • La guerre de Corée a aidé invite une escalade rapide et grave de la guerre froide entre les États-Unis et la Chine communiste et l`URSS. La guerre a représenté le premier affrontement direct entre communistes et les forces américaines. Les Nord-Coréens ont reçu une aide militaire massive de l`URSS et le soutien direct des troupes chinoises. Selon la BBC, les Etats-Unis sérieusement considérée comme une attaque directe contre la Chine pendant la guerre de Corée. Bien que le conflit en Corée n`a jamais débordé dans une confrontation directe entre les États-Unis et l`URSS et la Chine, il ne provoque les trois nations à accroître les dépenses militaires et d`élargir leurs arsenaux nucléaires.

Dévastation de la Corée du Nord




  • Peut-être la conséquence la plus évidente de la guerre de Corée était la dévastation presque totale de l`infrastructure économique et agricole de la Corée du Nord. Les États-Unis a chuté de plus de 250.000 bombes sur Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, seul, selon le service de radiodiffusion publique. Bombardement oblitérée majeure partie des terres agricoles du pays et la plupart de son système de transport. En raison d`une combinaison de bombardements incessants, l`émigration, la maladie et la famine, la population de la Corée du Nord a diminué de 12 pour cent de 1949 à 1953. En outre, on estime que 1,2 millions de Coréens du Nord - en particulier les membres les plus instruits de la société - ont fui le sud pendant la guerre. Cette fuite des cerveaux, associée à des politiques d`isolement et répressives internationales de la Corée du Nord, a rendu le pays tardent à se remettre de la guerre. Aujourd`hui encore, les Nord-Coréens souffrent de pénuries alimentaires fréquentes.

Développement économique japonaise

  • Un effet positif surprenant de la guerre était la croissance rapide de l`économie japonaise. Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon fait face à des conditions économiques désastreuses. La plupart de son infrastructure a été détruite et toute une génération de jeunes hommes ne sont jamais revenus. La guerre de Corée, cependant, a donné au Japon une source de croissance économique énorme. Pendant la guerre, l`armée américaine utilise des bases sur le sol japonais comme une zone de transit logistique. Les Américains ont acheté des produits japonais en grandes quantités, ce qui représente 60 à 70 pour cent de toutes les exportations japonaises. L`afflux massif de dollars au cours de la guerre de Corée a permis au Japon plus que doubler ses importations en seulement deux ans, selon Masahiro Takada de l`Université Lehigh. Par conséquent, le Japon rapidement approché le statut de superpuissance économique et est devenu l`un des pays les plus riches du monde.

Precedent pour le confinement anti-communiste

  • La guerre a également servi comme un précédent pour les efforts américains pour endiguer la propagation du communisme dans toute l`Asie et le monde. Le but de l`intervention des Etats-Unis en Corée, selon le Département d`Etat, était d`empêcher l`expansion de l`influence communiste. Bien que le conflit a finalement quitté la moitié de la Corée sous contrôle communiste, il a également prouvé que l`engagement américain pourrait limiter l`expansion communiste. Lorsque l`influence communiste semblait se répandre en Asie du Sud-Est dans les années 1960 et l`Amérique centrale dans les années 1980, le précédent de la guerre de Corée, parfois appelé la doctrine Truman, a justifié l`intervention américaine.

AUTRES

» » » » Les conséquences négatives et positives de la guerre de corée