Pourquoi ne surface et colonies souterraines apparaissent dans une plaque d`écoulement?

<article data-type="article">

expériences microbiologiques qui impliquent le dénombrement des organismes dans un échantillon de culture utilisent différentes méthodes de caractérisation. La méthode de la plaque de série implique stries la culture à travers une surface de gel d`agar stérile. Dans la méthode de la plaque d`écoulement, de l`agar dans un état fondu est versé sur l`échantillon, et la plaque est ensuite inversée. La plaque de série produit donc que des colonies de surface, tandis que la plaque versé montre des colonies à la fois sur et dans la couche d`agar.

Verser Méthode de la plaque

  • Dans la méthode de la plaque d`écoulement, vous avez besoin d`ajouter une petite quantité d`échantillon dans une boîte de Petri stérile à l`aide d`une pipette. L`étape suivante est coulée milieu gélose fondu stérile dans la plaque de sorte qu`elle recouvre cet échantillon. La rotation de la plaque à quelques reprises dans les deux directions assure un mélange de la gélose avec l`échantillon. Lorsque la gélose se solidifie complètement, les plaques sont retournées et incubées à la température prescrite.

Résultat de Verser Méthode de la plaque




  • Une partie des unités formant colonies présentes dans l`échantillon migre vers la partie supérieure de la couche de gélose sur la plaque d`inversion. Comme la gélose se solidifie en outre, d`autres colonies ne peuvent pas faire cette transition et restent piégés dans le gel d`agar. Ces colonies apparaissent comme étant dispersée dans le milieu de gélose. Par conséquent, lorsque vous observez la plaque de gélose après incubation, vous pourrez observer les colonies de surface et souterraines.

Avantages de la méthode d`écoulement de la plaque

  • Aérobies obligatoires tels que Micrococcus luteus qui ont besoin d`oxygène pour leur croissance ne se développent pas dans le milieu agar. bactéries anaérobies facultatives telles que E. coli sont capables de croître dans des conditions aérobies et anaérobies. Microaérophiles tels que Campylobacter croissent avec aussi peu que 2 à 10 pour cent d`oxygène. La méthode de la plaque d`écoulement est propice à la croissance des microaérophiles et anaérobies facultatives, mais pas aérobies obligatoires parce unités formant des colonies piégées dans le gel d`agar ont pas accès à l`oxygène.

Inconvénients de Verser Méthode de la plaque

  • Les colonies du sous-sol dans une plaque d`écoulement sont difficiles à récupérer et caractériser par comptage. Ces colonies sont plus petites que les colonies de surface et il est important d`observer la plaque avec soin pour vous assurer que vous ne les manquez pas en comptant. En outre, certains types de cellules bactériennes sont incapables de résister à la température de la gélose fondue et peuvent mourir. Si vous gardez la boîte de Pétri ouverte pendant une longue période au moment de verser l`agar-agar, il y a une possibilité de contamination de l`environnement qui se traduit par des colonies de surface sans rapport avec l`échantillon.

AUTRES

» » » » Pourquoi ne surface et colonies souterraines apparaissent dans une plaque d`écoulement?